Gâteau aux châtaignes moelleux : la meilleure recette

30 mn
Facile
300 kcal

Moelleux, fondant et délicatement parfumé, ce gâteau aux châtaignes célèbre les saveurs de l'automne dans toute leur gourmandise. Facile à préparer, il séduit par sa texture légère et son goût subtil de crème de marrons. Parfait pour accompagner un café ou un goûter réconfortant !   Lire la suite

Noter (1)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

8 personne
  • Châtaignes ou une boite de 400 g de purée de marrons
    Châtaignes ou une boite de 400 g de purée de marrons 1 kg
  • Oeuf
    Oeuf 4 unités
  • Eau
    Eau 1 verre
  • Lait
    Lait 1/4 litre
  • Farine de maïs (maïzena)
    Farine de maïs (maïzena) 150 g
  • Beurre
    Beurre 120 g
  • Sucre en poudre
    Sucre en poudre 150 g
  • Rhum ou de vanille liquide
    Rhum ou de vanille liquide 1 c à c
  • Chocolat noir
    Chocolat noir 4 carré(s)s

Préparation

Temps total 1 h
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
  1. 1
    Préparation des châtaignes
    Gâteau aux châtaignes moelleux : la meilleure recette : Etape 1
    Pour éplucher facilement les châtaignes, enlever avec le couteau un petit morceau sur le côté. Verser dans un plat allant au micro-ondes 3 cuillerées à soupe d'eau et les châtaignes. Pour 1 kg de châtaignes, fractionner cette opération en 5 fois. Cuire 3 min à pleine puissance. Retirer les châtaignes chaudes, enlever coque et peau avec un couteau pointu. Casser les châtaignes épluchées dans une casserole, les recouvrir d'eau. Cuire 10 min. Vider l'eau. Remuer, enlever le reste des peaux qui se détachent facilement. Terminer la cuisson dans le lait. Laisser refroidir un peu. Faire une purée au moulin à légumes ou dans le bol du robot.
  2. 2
    Préparation de la pâte
    Gâteau aux châtaignes moelleux : la meilleure recette : Etape 2
    Dans une jatte, mettre le sucre, la farine, les jaunes d'oeufs, le beurre fondu. Ajouter le rhum ou la vanille pour parfumer. Mélanger. On obtient une pâte épaisse et onctueuse. Battre les blancs en neige, incorporer délicatement à la pâte.
  3. 3
    Préparation du moule
    Choisir des moules en silicone si vous souhaitez des petits gâteaux individuels ou un grand moule pour un gâteau familial. Beurrer les moules, les remplir de pâte jusqu'à 1 cm du bord.
  4. 4
    Cuisson du gâteau
    Enfourner à four froid, réglé sur 200°. Cuire environ 40 min pour le grand moule, 30 min pour les autres. Laisser dans le four 10 min après qu'il soit éteint. L'intérieur du gâteau est ferme mais pas dur. Il séchera en refroidissant.
  5. 5
    Garniture et service
    Faire fondre le chocolat et étaler sur le gâteau. Servir froid avec une compote de pommes ou une crème anglaise. Cette pâtisserie se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Elle se congèle très bien.
  6. Astuce
    Pour une version plus rapide, vous pouvez remplacer les châtaignes fraîches par de la purée de marron achetée en boîte (400 g).
Conseils

Quelle est la différence entre la crème de marrons et la confiture de marrons ?

La crème de marrons contient du marron mixé avec du sucre, de la vanille et parfois un peu d'eau, ce qui lui donne une texture lisse et onctueuse. La confiture de marrons, elle, contient davantage de morceaux et un goût plus sucré. Pour les gâteaux, la crème de marrons est idéale, car elle s'incorpore mieux à la pâte.

Combien de temps se conserve-t-il sans qu'il sèche ?

Ce gâteau se garde 3 à 4 jours à température ambiante, sous cloche ou dans une boîte hermétique. Pour préserver tout son moelleux, vous pouvez aussi le filmer et le conserver au réfrigérateur, puis le réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant dégustation.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler 5528339 - 27 novembre 2022
Très bien

mooukkhj

Notez cette recette