Risotto à l'ancienne

5 / 5  basé sur 45 avis

Découvrez la recette de Risotto à l'ancienne, sitôt cuit, sitôt servi. À déguster avec une cuillère à soupe comme en Italie.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Coupez le lard en petits dés. Épluchez et hachez l'oignon avec la carotte. Nettoyez et émincez les champignons. Coupez le jambon en lanières. Pelez et épépinez les tomates. Concassez-les grossièrement.
  2. 2 Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole. Faites-y dorer les champignons 6 à 7 minutes. Salez, poivrez. Ajoutez les lanières de jambon et les tomates. Faites rissoler le tout encore 1 minutes puis réservez.
  3. 3 Dans le beurre de cuisson, faites revenir les dés de lard et le hachis d'oignon et de carotte 5 minutes sur feu doux. Ajoutez le riz. Mélangez 1 minute pour que les grains soient bien enrobés.
  4. 4 Mouillez avec le vin blanc. Laissez-le s'évaporer sans cesser de tourner. Versez progressivement le bouillon chaud en tournant sans cesse jusqu'à ce que le risotto soit cuit.
  5. Pour finir
    Pour servir, ajoutez les tomates, le jambon et les champignons réservés. Incorporez le reste de beurre. Rectifiez l'assaisonnement et parsemez de persil ciselé. Accompagnez de parmesan râpé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 45 avis )
Signaler GG78 - 20 décembre 2015
Excellent

Un peu plus long à faire qu'un risotto standard mais très savoureux. Ma famille a beaucoup aimé, il y a beaucoup de saveur et texture différente (champignons, carottes encore légèrement croquantes). J'ai mis du bacon en allumettes (déjà découpées) au lieu du lard et jambon.
Je conseillerais de faire les étapes 2 et 3-4 en parralèle car on peut très bien gérer les 2 simultanément, ce qui réduira le temps de cuisson.

Signaler Titia - 14 février 2013
Excellent

Délicieux
C'est simple nous avons adoré ! Un peu long à préparer certes mais quand on voit tout le monde se resservir on se dit que ça vaut vraiment le coup. Ma seule variante avoir pris 250g de lardons que j'ai ébouillanté et fait cuire avec les champignons plutôt que jambon + lard maigre

Signaler Anne Laure -  6 octobre 2011
Excellent

Succulent !
C'est mon 1er risotto et toute ma famille c'est régalée!!! Tout le monde c'est resservi ! A faire et refaire.
Ma suggestion : J'ai remplacé le lard maigre par du chorizo( acheté coupé en grosses tranches fines ) et j'ai pris des dés de jambon au lieu d une tranche épaisse

Signaler Marine -  3 février 2011
Excellent

J'adore!
Cette recette est super. Je la recommande à tout le monde.
Ma suggestion : En ce qui me concerne, j'ai rajouté une boite de petits pois pour mettre un peu de couleurs.

Signaler Claudine - 12 février 2007
Excellent

Avec des oeufs
Une recette que ma mère nous cuisinait régulièrement, un bon souvenir d'enfance.
Ma suggestion : On peut aussi rajouter quelques oeufs cassés sur le riz en fin de cuisson.