Risotto aux cèpes

4 / 5  basé sur 28 avis

Découvrez la recette de Risotto aux cèpes, après le plaisir de la cueillette en forêt, celui de cuisiner les cèpes et dans un risotto c'est divin ! On l'apprécie d'autant plus que la saison est courte.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 27 mn
  • 57 mn

Préparation

  1. 1 Épluchez l'oignon et ciselez-le finement. Dans une sauteuse faite fondre 2 cuillères à soupe de graisse d'oie et jetez-y les oignons. Faites-le cuire sans coloration jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
  2. 2 Versez le riz dans la sauteuse avec l'oignon. Mélangez bien pour que le riz soit bien enrobé de graisse et qu'il éclate un peu.
  3. 3 Versez le vin blanc et laissez le riz l'absorber complètement. Ajoutez un tiers du bouillon de volaille et poursuivez doucement la cuisson. Lorsque tout est absorbé, versez le reste du bouillon, salez, poivrez. La cuisson doit durer au total plus ou moins 17 min, mais cela dépend de votre riz. Pour savoir s'il est cuit, le mieux c'est de le goûter.
  4. Pour finir
    Pendant ce temps, nettoyez les cèpes et coupez-les en morceaux. Dans une autre sauteuse, mettez un peu de la graisse restante et faites cuire les cèpes jusqu'à ce qu'ils blondissent. Égouttez-les puis remettez-les dans la sauteuse avec la crème et le persil, salez, poivrez et mélangez bien. Versez cette préparation dans le risotto, mélangez et servez aussitôt accompagné de comté râpé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler Yves  - 15 octobre 2011
Très bien

Risotto aux cèpes
D'accord avec Jean Ailhaud : pas de comté, pas de crème fraîche et surtout pas de graisse d'oie
Ma suggestion : La recette traditionnelle est parfaite, inutile d'innover : huile d'olive pour faire revenir l'oignon, brodo (bouillon de pot au feu) , riz arborio et parmesan. Basta !!

Signaler Annie - 21 septembre 2011
Très bien

Bravo Isabelle
Bravo Isabelle pour votre commentaire.
C'est un comble, voilà un site génial ou chacun peut déposer des recettes pour en faire profiter mais pas de chance, il y a toujours des donneurs de leçons, des redresseurs de tors c'est ennuyeux à la fin. Faites, goûtez, partagez mais de grâce épargnez nous vous immanquables leçons ! Chaque recette peut-être déclinée à l'infini en fonction de chacun, des ingrédients que l'on dispose et de la bonne humeur que l'on y met ce qui n'est pas le cas de tous ces grincheux...

Signaler veronique_p33 - 24 mars 2015
Excellent

Excellent. Egalement réalisé avec des cepes rehydratés, parmesan au lieu de comté, et huile d'olive au lieu de graisse d'oie. Merci pour cette recette.

Signaler alverma - 22 octobre 2014
Bien

Pour moi, c'est un des meilleurs risottos; je le fais généralement avec des cèpes séchés réhydratés, et j'utilise l'eau qui les réhydrate avec le bouillon, c'est tout bénef! Pour être un plat italien, personnellement, je préfère l'huile d'olive à la graisse d'oie et le parmesan au comté. Je cuis ainsi les champignons avec le riz, et non à part, comme cela il s'imprègne davantage du goût merveilleux des cèpes.

Signaler Pierre - 16 septembre 2014
Excellent

Tout simplement succulentissime...
Merci pour cette recette :)

J'ai une toute petite nuance qui n'est mentionnée nulle part donc je la donne :
J'ai des cèpes séchées, je les réhydrate donc dans un bol d'eau chaude, et je garde cette eau qui est devenue un bouillon de cèpes, et je l'incorpore au bouillon de poulet, donc je le déduis.
Par exemple s'il y a 20 cl de bouillon de cèpe, je ne mets que 40 cl de bouillon de poulet au lieu des 60 cl.
C'est un vrai plus dans le goût final, ça permet même de mettre moins de champignons tout en gardant un goût bien marqué.
Le Comté aussi est un vrai plus, pas besoin d'en mettre beaucoup, c'est super.
Tous les petits détails sont un vrai plus, donc merci à vous Isabelle pour ce délicieux risotto.