Gâteau de riz traditionnel
Une recette trouvée dans un livre, un peu longue à préparer mais délicieusement nostalgique. Le gâteau de riz est un dessert réconfortant qui évoque souvent des souvenirs d'enfance. Cette version élégante et parfumée, rehaussée par la vanille et la badiane, offre une texture onctueuse grâce à la cuisson lente du riz dans le lait, tandis que le caramel apporte une note de sophistication.
Ingrédients
-
Riz rond spécial dessert 200 g
-
Lait (entier de préférence) 1 litre
-
Vanille 1 gousse
-
Etoile de badiane 2 unités
-
Sucre en poudre 150 g
-
Oeuf 2 unités
-
Beurre (demi-sel de préférence) 25 g
Pour le caramel
-
Sucre 9 morceaux
-
Eau 2 c à s
-
Vinaigre balsamique 1 c à c
Préparation
- 1 Rincer le riz à grande d'eau et l'égoutter. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée, ainsi que les étoiles de badiane.
- 2 A ébullition, ôter les épices et verser le riz. Laisser cuire à feu très doux pendant environ 40 minutes en remuant régulièrement. Le lait doit être absorbé et le riz gonflé et moelleux.
- 3 Préparer le caramel dans une casserole ou directement dans le moule (type moule à charlotte) s'il est adapté à la gazinière. Quand il a une jolie couleur dorée, le répartir dans le fond et sur les parois du moule en tournant celui-ci. Préchauffer le four à 170-180°C.
- 4 Dans le riz et hors du feu, incorporer le sucre, puis le beurre et enfin les oeufs préalablement battus. Verser cette préparation dans le moule et enfourner 40 minutes environ.
-
Pour finirLaisser refroidir quelques minutes et démouler.
Avez-vous aimé cette recette ?