Gâteau roulé ou bûche au chocolat, crème légère saveur pain d'épices

Une petite idée de gâteau roulée ou de bûche rapide à réaliser et très gourmande !

Sabrina Choual

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparez le biscuit au chocolat : Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre que vous verserez doucement vers la fin de la montée. Incorporez les jaunes d’œufs légèrement battus avec le sucre. Mélangez délicatement. Versez la farine tamisée et mélangez délicatement. Versez la pâte sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Faites cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C. Une fois cuite, roulée là directement chaude avec et serrez-la à l'aide d'un torchon propre.
  2. 2 Préparez la crème au beurre légère (recette de base de Christophe Felder): Versez le sucre et l'eau dans une casserole et faites cuire jusqu'à atteindre la température de 114°C (il sera prêt à 118/120°C). A ce stade, commencez à monter vos blancs en neige puis sur la fin de la montée, versez le sirop en filet (il devrait avoir atteint la température de 118/120°C, surveillez-le pendant que vos blancs commencent à monter). S'il n'est pas encore à 120°C, laissez-le cuire encore un peu en réduisant la vitesse du robot qui monte les blancs en neige. Laissez tournez votre robot pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la meringue italienne (mélange de blancs en neige et de sirop cuit) soit froide. Incorporez maintenant le beurre pommade peu à peu tout en laissant le robot tourner. Vous obtiendrez alors une crème au beurre légère dans laquelle vous pourrez incorporez le parfum de votre choix. Ici, j'ai choisi de la parfumer aux épices à pain d'épices douces.
  3. 3 Après avoir déroulé votre plaque de biscuit au chocolat, garnissez-la de crème au beurre légère parfumée aux épices à pain d'épices, roulez-la et laissez prendre soit à température ambiante quelques heures, soit toute la nuit au frais.
  4. Pour finir
    Préparez la ganache au chocolat : Faites fondre le chocolat avec la crème liquide entière au bain-marie ou au micro-ondes (3 fois à 500 W environ pour ne pas brûler le chocolat), mélangez et glacez la bûche roulée de ganache tiédie. Attendez quelques minutes que la ganache soit un peu prise avant de décorer. Pensez à sortir ce dessert du frigo au minimum 30 minutes avant de servir car la crème au beurre légère a besoin de temps pour ramollir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette