Spaghetti à la Norma
3 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
C'est en 1920, lors d'un repas en Sicile entre acteurs et journalistes de l'époque que le nom de Pasta alla Norma fût attribué. Nino Martoglio, subjugué par cette divine recette complimenta l'auteur comparant le plat au célèbre opéra de Vincenzo Bellini: "E' una Norma!". Effectivement, ce plat simple en apparence, mais dont la préparation requiert une grande précision et un savoir-faire, est une véritable symphonie pour nos papilles.
Ingrédients
- 400 g de spaghetti-penne rigate ou encore maccheroni rigati
- 2 aubergines "turques" noires-à défaut aubergines violettes
- 1 grande boîte de tomates pelées (400 g)
- Ricotta salata sicilienne de préférence
- 1 petit oignon
- 2 gousses d'ail
- Basilic frais
- Sel et poivre
- Huile d'olive extra-vierge
Calories
/ personne- 160 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 35 mn
- 25 mn
- 2 h
Préparation
- 1 Laver et couper les aubergines dans le sens de la longueur en épaisseur d'environ 1/2 cm. Les déposer dans une passoire en parsemant de gros sel sur chacune des tranches. Poser une assiette puis un poids suffisamment lourd sur les aubergines et laisser reposer ainsi environ 60 mn. Cette opération sert à ôter l'amertume de vos légumes.
- 2 Préparer la sauce: faire rissoler l'oignon émincé très finement dans un peu d'huile d'olive ainsi que les deux gousses d'ail. Ajouter les tomates pelées, saler, poivrer et déposer quelques feuilles de basilic frais. Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une sauce ayant la juste consistance, ni trop épaisse, ni trop liquide.
- 3 Sécher les aubergines (à l'aide d'une serviette en papier par exemple). Les faire frire dans de l'huile d'olive puis les déposer sur du papier absorbant. Couper les tranches en fines lanières mais conserver quelques tranches entières qui serviront à décorer votre plat.
- 4 Si la peau des aubergines est trop dure, pensez à l'ôter. Déposer les aubergines, sauf les tranches entières, dans la sauce tomate, mélanger.
-
Pour finirCuire vos pâtes dans un grand récipient d'eau salée. Une fois al dente, les unir à la sauce tomate, cuire à feu moyen tout en mélangeant et déposer la ricotta râpée, la quantité est à votre convenance et selon votre gourmandise. Si besoin, ajouter un peu d'eau de cuisson de vos pâtes que vous aurez conservée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?