Crème catalane

4 / 5  basé sur 12 avis

Une crème toute simple, à la saveur délicate.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème blanchâtre.
  2. 2 Porter 80 cl de lait à ébullition avec le bâton de cannelle et le zeste de citron. Verser sur la préparation aux oeufs et bien remuer.
  3. 3 Bien diluer la maïzena dans le lait froid restant et ajouter à la préparation antérieure (qui doit encore être chaude). Bien remuer. Oter le bâton de cannelle et le zeste de citron.
  4. 4 Remettre la préparation sur le feu. Sans porter à ébullition, faire cuire en remuant, jusqu'à ce que la crème épaississe.
  5. 5 Verser la crème dans un plat allant au four, ou dans des ramequins individuels. Laisser refroidir. Préchauffer le four en position gril.
  6. Pour finir
    Saupoudrer la surface de la crème de sucre roux et passer sous le gril bien chaud (ou mieux encore, faire caraméliser avec un chalumeau), pas trop longtemps, car la crème ne doit pas cuire de nouveau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Gwen -  1 mars 2014
Très bien

Très bonne et très facile à faire
Moi qui adore cuisiner les desserts, je suis ravie de celui-ci.
C'est un ravissement pour les papilles!

Ma suggestion : J'ai essayé avec la cannelle mais j'ai trouvé le goût un peu fort et la deuxième fois, je l'ai fait avec une gousse de vanille et personnellement, je préfère...

Signaler Mary -  4 septembre 2011
Très bien

Crème catalane
Recette très bonne et réussie, mais toutefois trop sucrée malgré avoir ajoutée seulement 200 gr de sucre.
Ma suggestion : La prochaine fois je vais incorporer seulement 125 gr de sucre...

Signaler Antony - 24 décembre 2007
Très bien

Le truc en plus
Ma suggestion : Un ami restaurateur catalan (côté espagnol) nous a confié le truc pour réaliser une véritable croûte de caramel. Il faut faire chauffer un fer épais, rond et plat (que l'on tient avec un manche bien sûr) et le poser sur le sucre qui a été saupoudré sur la crème. Le sucre est véritablement vitrifié. L'association de cette couche croquante à la crème qui se trouve dessous est un vrai régal !

Signaler Anne-marie - 27 juin 2006
Très bien

Super !
Tout les convives ont apprécié cette recette. Très simple et rapide à faire. Par contre, j'avais mis moins de sucre dans la préparation. J'avais également mis des zestes d'oranges à la place du citron.

Signaler Sebastien - 15 mars 2006
Très bien

Variante
Ma suggestion : Les puristes catalans utilisent des zestes d'orange et de la cassonade davantage que du sucre roux. Une astuce : filtrer le mélange avec une passoire pour retirer la vanille et les zestes.