Calissons
Imprimer
Ingrédients
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 5 mn
- 12 h 35 mn
Préparation
- 1 Pâte à calisson (la veille) : mixer le melon confit et les oranges confites. Ajouter l'eau de fleur d'oranger. Mixer à nouveau. Mettre le sucre et l'eau à chauffer dans une casserole. Pendant ce temps, ajouter la poudre d'amande et le miel aux fruits confits. Mixer. Quand le sirop de sucre atteint 120°C, le verser dans le mélange et mixer à nouveau pour obtenir une pâte.
- 2 La pâte doit être moelleuse et non collante. Si elle vous parait trop liquide, rajouter de la poudre d'amande. Saupoudrer un plan de travail de sucre glace et y mettre la pâte, la travailler jusqu'à ce qu'elle forme une boule.
- 3 Abaisser cette pâte entre 2 feuilles de rhodoïd sur minimum 1 cm d'épaisseur. Retirer la feuille supérieur et y placer la feuille d'azyme. Laisser sécher à l'air libre toute la nuit.
- 4 Glaçage (jour-même): préparer le glaçage en mélangeant le blanc d’œuf et le sucre glace. Si la texture parait trop liquide, rectifier avec du sucre glace.
- 5 Montage (jour-même) : le lendemain, retirer la 2° feuille de rhodoïd. Préchauffer le four à 130°C. A l'aide d'un emport-pièce, tailler des calissons dans la pâte en prenant soin de bien découper la feuille d'azyme. Vous pouvez rectifier au cutter.
- 6 Préparer un bol d'eau chaude et tremper l'emport-pièce entre chaque découpe pour la faciliter. A l'aide d'une petite spatule, recouvrir la partie où il n'y a pas d'azyme de glace royal. J'ai mis 2 couches personnellement.
-
Pour finirPasser les calissons au four à 130°C pendant 5 min pour les sécher. Laisser refroidir. Les calissons se conservent au frais et au sec pendant 1 mois.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?