Calissons maison

4 / 5  basé sur 21 avis

Recette simplifiée à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 5 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre avec la poudre d’amandes et les confitures. Si les confitures présentent des morceaux, les mixer préalablement. Faire cuire sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange se dessèche et se détache des bords de la casserole.
  2. 2 Étaler cette pâte sur une épaisseur de 5 mm en la plaçant entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne colle. Attendre un tout petit peu que la pâte refroidisse. Puis découper les calissons en forme de losanges et les disposer sur du papier sulfurisé sur une plaque pouvant aller au four.
  3. 3 Travailler au fouet (électrique si possible) le blanc d’oeuf avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enduire chaque calisson avec cette préparation à l’aide d’une petite cuillère ou d’un pinceau.
  4. Pour finir
    Enfourner et laisser sécher 5 minutes dans le four. Laisser refroidir et ranger dans une boîte en métal.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler dominique-z71 - 25 décembre 2012
Très bien

calissons faciles
Un peu long à faire mais résultat sympa.
Ma suggestion : J'ai mélangé le sucre glace avec du jus de clémentine à la place du blanc d’œuf cru et mis à sécher dans le four à 120° 5mn puis four éteint entr'ouvert jusqu'à refroidissement complet.

Signaler nadine-t78 - 11 décembre 2011
Très bien

j'ai trouvé du pain azyme
j'ai acheter du papier d'ostie sur foodista il y en a aussi sur cook-shop.fr
Ma suggestion : pour obtenir la bonne consistance en fonction de la consistance de la confiture , il a fallu que je double la quantité de pouder d'amande mais c'est normal. par contre cette année je n'avais que de la confiture d'orange, mon homme a trouvé trop ammer, moi j'ai aboré. pour le fondant que j'ai aussi acheté sur internet, il faut amener l'eau du bain marie presque a ébulition pour avoir une couche fine, et pour couper je fait comme pour le foie gras: je chauffe mon couteau à l'eau chaude tres souvent

Signaler corinne23_jdf - 23 décembre 2010
Très bien

Calissons maison
Au goût c'est le top mais malheureusement j'ai pourtant dû manquer quelque chose quelque part, la pâte était tellement collante que j'ai pas pu utiliser les emporte-pièces, et même à la main, ça n'a pas été commode pour les modeler...
Ma suggestion : La prochaine fois j'essayerai en laissant au frais pendant 1 heure pour que ça durcisse plus.

Signaler Nathalie DUVERGER BARROUYER - 26 décembre 2013
Bien

Pas vraiment des calissons
C'est bon, très sucré mais cela ne ressemble pas au calisson (au niveau du gout) car pour la texture, c'est un peu pareil. Les calissons sont fait avec de la confiture de melon (en autre), pas d'orange.

Signaler Véronique -  1 août 2013
Excellent

Réussite!
Très bon, mais pas si facile!
Ma suggestion : J'ai étendu la pâte sur des retailles d'osties, et mis un fondant au sucre sur le dessus(acheté tout fait). Pas mis au four, mais repos toute une nuit avant de découper en losanges.