Fondants

5 / 5  basé sur 2 avis

Toujours très appréciés. La tradition retrouvée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 5 mn
  • 1 mn
  • 1 h 06 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, mélanger 100 g de fondant avec 1 cuillère à soupe de sirop. Amener lentement à ébullition en remuant constamment. Couler le fondant dans des moules souples (ici, moule à glaçons).
  2. 2
    Recommencer la même opération autant de fois que nécessaire en fonction des aromes et couleurs souhaités. Fondants au café : 1 cuillère à café d'extrait de café. Fondants vanille : 1 cuillère à café d'extrait de vanille Laisser durcir les fondants (environ 1 heure) et les démouler.
  3. 3
    Placer les fondants sur une grille, dans un plat. Calculer le volume du plat (calculer 1 cm au dessus des fondants) et cuire du sucre avec 42% de son poids en eau pour obtenir le volume souhaité : exemple : 1,5 kilo de sucre avec 630 g d'eau. Porter le sirop à ébullition et laisser bouillir 1 minute (attention c'est très précis) - Eteindre le feu et laisser légèrement refroidir le sirop -
  4. 4
    Pendant que le sucre refroidi, découper un papier sulfurisé aux dimensions du moule, et le percer de trous. Couler le sirop sur les fondants (bien au milieu du plat et toujours au même endroit pour éviter la cristallisation du sucre).
  5. 5 Poser le papier sulfurisé sur le sirop et entreposer les fondants dans un endroit tempéré (20°C) pendant 18 heures.
  6. Pour finir
    Egoutter les fondants et les laisser croûter pendant 24 heures dans un endroit sec et tempéré (20°C). Stocker dans les mêmes conditions.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler db_1403 -  4 décembre 2019
Excellent

Bonjour Monsieur, tout d’abord je vous félicite pour vos superbes fondants. Je me permets de vous écrire pour vous demander si vous accepteriez de m’aider en répondant si vous le voulez bien à deux de mes questions concernant le sucre de candissage pour enrober les fondants de sucre. J’ai fait un CAP pâtisserie dans ma jeunesse mais hélas j’ai laissé depuis longtemps mon métier d’origine de côté pour en faire un autre et je ne me souviens plus comment réaliser un sirop de candissage, alors voici mes deux questions.__-A quelle température cuire le sucre de candissage ?__-Dois-je attendre que mon sucre de candissage soit totalement froid avant de le verser dans le candissoir pour immerger mes fondants ? __En attendant vos réponses, je vous remercie à l’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter et je vous souhaite une excellente continuation dans ce beau métier qui est celui de la pâtisserie. __

Signaler FB -  1 janvier 2014
Excellent

Complément d'information
Où se trouve votre recette de fondant ?

Signaler Pop - 29 novembre 2010

Candissage ?
Pourriez-vous détailler la technique de l'étape 4 (le candissage) svp ?
Merci !

Signaler Nohémi - 14 octobre 2010

Qu'est ce que le fondant ?
Bonjour, pourriez-vous me dire ce qu'est le fondant?