Blanquette de veau à l’ancienne parfumé au girofle

5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Blanquette de veau à l’ancienne parfumé au girofle. Source : guide cuisine septembre 2008.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 45 mn
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Placez les deux viandes dans une cocotte remplie d’eau froide salée. Portez à ébullition 15 minutes en remuant et en écumant souvent. Pelez les carottes et effeuillez le céleri.
  2. 2 Ajoutez dans la cocotte, le céleri et 2 carottes taillées en quatre, l’oignon piqué, la moitié du thym et du laurier. Couvrez d’un papier sulfurisé, laissez mijoter 1 heure 15.
  3. 3 Disposez les oignons grelots pelés dans une poêle avec une carotte taillée en morceaux et 30 g de beurre. Salez et poivrez. Ajoutez le reste de thym et de laurier, 2 verres d’eau. Couvrez et cuisez 15 minutes.
  4. 4 Nettoyez les champignons. Placez les pieds dans la cocotte et les têtes dans la casserole avec un peu d’eau, laissez-les cuire à feu doux.
  5. 5 Chauffez le reste de beurre dans une casserole. Versez la farine et tournez 3 minutes sans colorer. Ajoutez peu à peu 50 cl de bouillon de viande, cuisez 5 minutes en remuant.
  6. Pour finir
    Rectifiez l’assaisonnement. Hors du feu, incorporez le mélange crème-jaunes d’œufs et le jus de citron dans la sauce. Mélangez avec la viande et les légumes égouttés, la poêle de champignons, faites mijoter encore 15 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler eveline-l51 - 13 novembre 2018
Excellent

Je viens de faire cette recette pour un repas de famille ,je n'ai eu que des compliments ,c'est vraiment un régal , je la ferais toujours de cette façon maintenant .Merci

Signaler Philippe - 30 décembre 2010
Excellent

Grandiose
Je pense qu'Élodie a suivi le parcours d'un grand chef et la réalisation de cette blanquette en est la preuve irréfutable. Bravo à Élodie et à son mentor !

Signaler Danielle - 26 décembre 2010
Très bien

Une réussite
J'ai fait cette recette hier, jour de Noël et cela a été une réussite. J'ai eu beaucoup de mal à trouver du veau (j'habite Barcelon et ici on ne mange pas de veau !). Je l'ai servie avec une purée de pommes de terre dans laquelle j'ai mis un oignon doux préalablement poêlé et bien doré.
Ma suggestion : Peut-on faire cette recette avec de la viande de dinde ? Je suppose que le temps de cuisson sera plus court.

Signaler Sylvie - 20 mars 2022
Excellent

Bravo excellente blanquette

Signaler oma06 -  1 mars 2020
Excellent

Excellente recette facile à préparer et qui fait toçujours plaisir

Notez cette recette