Blanquette de veau à l'ancienne parfumé au girofle
Découvrez cette recette de Blanquette de veau à l'ancienne parfumée au girofle. Ce classique réchauffe les cœurs avec sa tendreté de veau et la douceur des légumes, le tout enrobé d'une sauce onctueuse. L'ajout subtil de clou de girofle apporte une touche d'originalité. Source : guide cuisine septembre 2008.
Ingrédients
-
Tendron de veau 800 g
-
Flanchet de veau 800 g
-
Céleri 1 branche
-
Carotte 3 unités
-
Champignon de Paris 250 g
-
Jus d'un demi citron
-
Oignon grelot 8 unités
-
Oignon piqué d’un clou de girofle 1 unité
-
Jaune d'œuf 2 unités
-
Crème 10 cl
-
Beurre 80 g
-
Farine 50 g
-
Laurier 2 feuilles
-
Thym 2 brins
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Placez les deux viandes dans une cocotte remplie d’eau froide salée. Portez à ébullition 15 minutes en remuant et en écumant souvent. Pelez les carottes et effeuillez le céleri.
- 2 Ajoutez dans la cocotte, le céleri et 2 carottes taillées en quatre, l’oignon piqué, la moitié du thym et du laurier. Couvrez d’un papier sulfurisé, laissez mijoter 1 heure 15.
- 3 Disposez les oignons grelots pelés dans une poêle avec une carotte taillée en morceaux et 30 g de beurre. Salez et poivrez. Ajoutez le reste de thym et de laurier, 2 verres d’eau. Couvrez et cuisez 15 minutes.
- 4 Nettoyez les champignons. Placez les pieds dans la cocotte et les têtes dans la casserole avec un peu d’eau, laissez-les cuire à feu doux.
- 5 Chauffez le reste de beurre dans une casserole. Versez la farine et tournez 3 minutes sans colorer. Ajoutez peu à peu 50 cl de bouillon de viande, cuisez 5 minutes en remuant.
-
Pour finirRectifiez l’assaisonnement. Hors du feu, incorporez le mélange crème-jaunes d’œufs et le jus de citron dans la sauce. Mélangez avec la viande et les légumes égouttés, la poêle de champignons, faites mijoter encore 15 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?