Pavlova en millefeuilles, chocolat-café et noix
Imprimer
Voilà une Pavlova qui a eu beaucoup de succès chez moi, ma soeur a même dit que c'était meilleur que le Paris-Brest!
Ingrédients
- 3 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre glace
- 1 cuillière à soupe de Maïzena + 1 cuillère à café pour la crème
- 1 cuillière à soupe de Nesquik
- 3 cuillière à café de café soluble
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de pralin
- 50 g de noix entières
- 150 g de sucre roux
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 7 cl de crème
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 cl de crème fraîche liquide à plus de 30% de matière grasse
- 20 g de sucre glace (pour chantilly)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 yahourt au soja au chocolat
Calories
/ personne- 450 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 45 mn
- 1 h 55 mn
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 90°C. Mélanger le sucre, le Nesquick, le café et 1 cuillère à soupe de Maïzena dans un saladier. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel. Lorsqu'ils sont montés, ajouter le mélange du saladier en pluie. Puis mélanger délicatement à la spatule. Répartir ce mélange en fines couches dans des moules rectangulaires en silicone, saupoudrer de pralin et cuire dans le four une heure, laisser sécher dans le four plusieurs heures.
- 2 Faire chauffer le sucre roux et l'eau dans une casserole. Lorsque le caramel a pris, verser les noix dans la casserole, mélanger rapidement et étaler sur une surface plane qui résiste aux grosses chaleurs.
- 3 Chauffer la crème avec le sucre vanillé et le café dans une casserole, épaissir en incorporant une cuillère de Maïzena en pluie, remuer au fouet, réserver.
- 4 Mettre un saladier au congélateur jusqu'à ce qu'il soit bien froid. Verser la crème dans le saladier. Ajouter le sucre glace, la vanille. Battre la crème à l'aide d'un fouet électrique. Changer de vitesse (du plus lent au plus rapide) progressivement, toutes les 30 secondes environ. Rectifier en sucre selon les goûts. Puis placer la créme dans une douille cannelée pour le dressage...
-
Pour finirDémouler très délicatement les meringues. Couvrir d'une couche de crème au café puis recouvrir de chantilly. Couvrir d'une autre couche de meringue, (et napper de yaourt au chocolat), décorer de noix caramélisées, chantilly et yaourt au chocolat.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?