Lasagnes saumon et poireaux

5 / 5  basé sur 200 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 3 h 05 mn

Un plat apprécié par tous, du fait du mariage des poireaux attendris par une cuisson préalable, et de la douceur du saumon et du Mascarpone.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Emincer les poireaux en ne gardant que les parties les plus tendres. Bien les laver et les égoutter. Dans une sauteuse, faire revenir les poireaux dans un peu d'huile d'olive, environ 15 minutes à couvert jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler, poivrer.
  2. 2 Rincer les pavés de saumon à l'eau fraîche. Les couper en dés. Saler, poivrer. Réserver.
  3. 3 Dans une terrine, mélanger le mascarpone, la crème, les oeufs battus et un peu de sel et de poivre.
  4. 4 Beurrer un moule à gratin. Déposer dans le fond un peu de mélange crémeux. Déposer des feuilles de lasagne. Recouvrir de poireaux, puis de saumon. Saupoudrer de parmesan, puis de feuilles de thym. Verser un peu de préparation crémeuse. Déposer ensuite une deuxième couche de feuilles de lasagnes, puis à nouveau poireaux, saumon, parmesan, thym, et crèmes.
  5. 5
    Pour finir, déposer une dernière couche de lasagnes. Verser la crème restante et enfin le parmesan restant. Recouvrir de noix de beurre. Réserver au frais, filmé pendant 2h.
  6. Pour finir
    Mettre au four thermostat 6 (180°C) pour 35 minutes. Si le dessus brunit trop vite, recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium pour la fin de la cuisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 200 avis )
Signaler Adisson21 - 24 août 2021
Excellent

Excellent tout le monde a apprécié, même les petits enfants, Fait avec des dos de cabillaud car beaucoup n'aimait pas les saumon. J'ai fait comme beaucoup avaient conseillé mélanger les poireaux et le poison avec la crème et fait un ajout de crème. J'ai prélevé de la crème avant de procédé au mélanger pour pouvoir faire la dernière couche sur les lasagnes.
Merci beaucoup pour cette recette, ma fille et ma belle-fille ont voulu la recette.

Signaler Cobalt1711! -  6 décembre 2020
Excellent

1ère fois et certainement pas la dernière. Je les ai faites avec des tranches de truites fumées et c'était juste parfait. Les quantités nous permettent de faire 3 repas à 2. Merci pour cette recette

Signaler Bello - 29 décembre 2019
Excellent

Cette recette est devenue un classique à la maison ! J'utilise des tranches de truite fumée achetées en supermarché (6 tranches). Je respecte ensuite toutes les proportions au gramme près et je ne manque pas de sauce. Les feuilles de lasagnes sont parfaitement cuites. Une variante possible: 250 g de crème fraîche épaisse plutôt que de mascarpone. Je n'ajoute pas le beurre final, la recette est bien assez riche comme ça !

Signaler francoise_a98 -  8 décembre 2019
Excellent

Délicieuse recette. Je me suis inspirée des commentaires pour la réaliser : j'ai doublé la sauce crémeuse et mélangé saumon et poireau pour effectuer les couches. C'était parfait !

Signaler Ganja_78 - 26 août 2018
Excellent

Délicieux, nous n'avons pas trouvé ça sec malgré les commentaires. La seule différence étant que j'ai mélanger directement la crème avec le saumon et les poireaux, comme conseillés dans certains commentaires.
J'ai hésité à précuire mes lasagnes, mais j'ai vu sur mon paquet de Barilla "inutile de précuire", la cuisson était très bien.
Merci pour cette recette!!