Lasagnes aux poireaux

5 / 5  basé sur 71 avis
Imprimer

Plat complet qui allie féculents et légumes !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Couper les poireaux et ne garder que le blanc et vert tendre. S'ils sont très sales, les rincer. Les tailler en croix dans le sene de la longueur, puis en lanières dans la largeur. Les mettre dans une passoire et les passer sous l'eau pour éliminer toute la terre.
  2. 2
    Faire revenir les lardons et vider la graisse rendue.
  3. 3
    Ajouter les poireaux. Bien mélanger et versez un 1/2 verre d'eau. Saupoudrer de curry mais pas de sel. Laisser mijoter à feu doux.
    Quand l'eau s'est évaporée (les poireaux doivent être légèrement croquants), ajouter 2 cuillères à soupe de boursin cuisine. Donner un tour de cuillère et arrêter la cuisson.
  4. 4
    Préparer la tomate : verser le concassé dans un saladier, y ajouter du sel, des herbes aromatiques : je mélange différentes herbes dans mon mini-hachoir (laurier, basilic, thym...) que je mixe et rajoute à la tomate. On peut utiliser une sance toute prête mais c'est plus calorique.
  5. 5
    Disposer la moitié des poireaux dans le plat à four et arroser de crème liquide. Recouvrir de 3 plaques de lasagne. Verser ensuite la moitié de la tomate et saupoudrer de parmesan.
  6. Pour finir
    Recommencer et finir par la tomate et le reste de crème liquide. Parsemer de parmesan (ou fromage allégé) et de basilic.
    Cuire 25 minutes à 210°C. Enfoncer une lame de couteau pour vérifier la cuisson.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 71 avis )
Signaler Laurie - 12 novembre 2021
Excellent

Excellente recette, ne rien changer (ou alors tout multiplier par deux pour encore plus de plaisir et si vous avez un grand plat comme nous!) Merci pour cette recette :)

Signaler sophier67 - 17 octobre 2016
Excellent

Très bonne recette ! Je n'avais pas assez de poireaux, j'ai alors complété avec des carottes, quelques dés de poivrons et champignons cuits à l'eau pendant que le poireau réduisait.
Mon fils de 3 ans m'en a redemandé !!
Quel plat délicieux !!

Signaler Rachel - 12 décembre 2013
Très bien

Bonne idée les poireaux à la tomate!
Je n'ai pas mis exactement tous les ingrédients, mais l'idée d'associer poireaux, tomate et lasagnes m'a vraiment plu...et ces lasagnes ont plu à mes enfants!! que dire de mieux !

Signaler gdidine -  1 août 2013
Très bien

trés bon, pour petits et grands
Ma suggestion : J'ai utilisé des lasagnes fraîches et fais cuire les poireaux à la vapeur... on se régale encore plus le lendemain !

Signaler malika39 -  2 mars 2013
Très bien

Très Bon !
Lasagnes originales qui allient saveur et légèreté. Peu d'ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette qui est donc finalement assez bon marché pour un plat complet. Une salade verte suffit pour les accompagner.

Notez cette recette