Lasagnes aux poireaux

5 / 5  basé sur 68 avis

Plat complet qui allie féculents et légumes !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Couper les poireaux et ne garder que le blanc et vert tendre. S'ils sont très sales, les rincer. Les tailler en croix dans le sene de la longueur, puis en lanières dans la largeur. Les mettre dans une passoire et les passer sous l'eau pour éliminer toute la terre.
  2. 2
    Faire revenir les lardons et vider la graisse rendue.
  3. 3
    Ajouter les poireaux. Bien mélanger et versez un 1/2 verre d'eau. Saupoudrer de curry mais pas de sel. Laisser mijoter à feu doux.
    Quand l'eau s'est évaporée (les poireaux doivent être légèrement croquants), ajouter 2 cuillères à soupe de boursin cuisine. Donner un tour de cuillère et arrêter la cuisson.
  4. 4
    Préparer la tomate : verser le concassé dans un saladier, y ajouter du sel, des herbes aromatiques : je mélange différentes herbes dans mon mini-hachoir (laurier, basilic, thym...) que je mixe et rajoute à la tomate. On peut utiliser une sance toute prête mais c'est plus calorique.
  5. 5
    Disposer la moitié des poireaux dans le plat à four et arroser de crème liquide. Recouvrir de 3 plaques de lasagne. Verser ensuite la moitié de la tomate et saupoudrer de parmesan.
  6. Pour finir
    Recommencer et finir par la tomate et le reste de crème liquide. Parsemer de parmesan (ou fromage allégé) et de basilic.
    Cuire 25 minutes à 210°C. Enfoncer une lame de couteau pour vérifier la cuisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 68 avis )
Signaler sophier67 - 17 octobre 2016
Excellent

Très bonne recette ! Je n'avais pas assez de poireaux, j'ai alors complété avec des carottes, quelques dés de poivrons et champignons cuits à l'eau pendant que le poireau réduisait.
Mon fils de 3 ans m'en a redemandé !!
Quel plat délicieux !!

Signaler sophie.r22 - 27 juillet 2012
Excellent

Super bon !
J'ai mis plus que le temps indiqué pour cuisiner ce plat mais quel régal ! Merci pour cette recette. Le résultat m'a agréablement surprise, c'est délicieux.
Ma suggestion : Pas de suggestion, seulement des remarques. J'ai mis du boursin ail et fines herbes car je n'ai pas trouvé celui conseillé en allégé (ça doit être encore meilleur...). J'ai versé un peu de lait à la place de la crème liquide. Pour finir, j'ai mis du jambon blanc coupé en morceaux (car je n'apprécie pas les lardons) et j'essaierai, une prochaine fois, avec du thon ou du surimi.

Signaler emilie - 22 février 2012
Excellent

Original et délicieux!!
très bonne recette, originale. Même mon compagnon qui n'aime pas les légumes verts a adoré.
Par contre, je n'avais pas de boursin alorrs je l'ai remplacé par 4 vaches qui rit.

Signaler coralie65 - 15 février 2012
Excellent

un délice
Au début un peu sceptique sur le mélange poireaux/tomates... mais finalement agréablement surprise. Mon compagnon a adoré !!! A refaire...
Ma suggestion : Ne rien changer à la recette elle est parfaite !

Signaler Olivia -  2 février 2012
Excellent

Excellent!!!
Recette à faire!!!mon mari à adoré !!!
Ma suggestion : Moi j'ai mis une boite de concassé de tomate au basilic vu que j'avais pas de basilic!!! N'hésitez pas à faire cette recette et à l'accompagner de papillote de filet de poulet