Lasagnes aux légumes du soleil

5 / 5  basé sur 75 avis

Des lasagnes où la sauce tomates remplace agréablement la béchamel pour un plat riche en légumes et en saveurs. A déguster tiède ou froid en été.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 35 mn
  • 2 h
  • 3 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Faire la sauce tomate. Emincer finement l'ail et l'oignon. Les faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajouter un fond de vin blanc. Après 2 minutes de cuisson, ajouter les herbes, puis les tomates concassées et le concentré de tomates. Ajouter 2 cuillères à café de sucre. Saler et poivrer. Laisser mijoter environ 1 heure à feu doux, avec un couvercle. La sauce doit rester assez liquide.
  2. 2
    Laver les poivrons. Les mettre sous le grill, en les retournant de temps en temps de façon à les faire noircir de tous les côtés. Quand ils sont noircis, les sortir du four et les mettre dans une poche plastique jusqu'à ce qu'ils aient refroidi. Une fois froids, les sortir de la poche, les peler et les épépiner. La peau s'enlèvera alors facilement à l'aide d'un petit couteau. Couper la chair des poivrons en lanières. Laver les aubergines. Les couper en petits dés. Peler et couper en dés les courgettes.
  3. 3
    Dans une sauteuse, faire revenir les aubergines avec quelques cuillères d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Saler et poivrer. Dans un plat à gratin, déposer une louche de sauce tomates. Etaler. Déposer les feuilles de lasagnes. Déposer ensuite dessus les aubergines, puis une autre louche de sauce tomates. Couvrir de feuilles de lasagnes. Dans la même sauteuse, faire cuire la viande hachée émiettée jusqu'à ce qu'elle soit bien asséchée. Saler et poivrer. Dans le plat, déposer la viande, puis les poivrons en lanières. Couvrir de feuilles de lasagnes.
  4. 4
    Dans la sauteuse, faire revenir les dés de courgettes avec un peu d'huile d'olive. Elles doivent être bien tendres. Les déposer dans le plat à gratin. Recouvrir de la moitié de la sauce tomates restante. Recouvrir de feuilles de lasagnes.
  5. Pour finir
    Finir en couvrant de la sauce restante puis de fromage râpé. Mettre sous film et laisser reposer 2 heurs ou mieux, une nuit au frais. Enlever le film. Déposer des noisettes de beurre sur le dessus, et enfourner 35 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 75 avis )
Signaler Lys - 11 décembre 2012
Excellent

Excellente
Super bonne recette. Ça change et c'est très apprécier!
Ma suggestion : Faire la pâte a lasagne soit même..un délice!
Pour le grillé du dessus, j'ai rajouté de la panure mélangée au fromage, le fromage fond, la panure croustille, ça ne brûle pas!

Signaler solene-r50 - 13 mars 2012
Excellent

Très bon
Très bon ! !!
Ma suggestion : Moi je me complique moins la vie, je mets de la sauce tomate toute prête. Je rajoute des champignons et un peu de crème fraiche.

Signaler Anne - 23 août 2011
Excellent

lasagne
Tout le monde a apprécié même ceux qui n'apprécient pas trop les légumes!
Ma suggestion : Rajouter le gruyère 5-10min avant la fin de cuisson pour qu'il ne grille pas et reste fondant

Signaler Samantha - 18 août 2011
Excellent


C'est super bon!

Ce plat a un franc succès à chaque fois.Merci beaucoup pour cette recette.
Ma suggestion : Je le fait sans viande et avec de la béchamel, sauce et parmesan sur la dernière couche. Je remplace les herbes de Provence par du basilic.

Signaler Laetitia - 19 mars 2011
Excellent

Super recette
C était la première fois que je faisais des lasagnes et elles étaient fantastiques. Juste faire un peu plus de sauce tomate ! Merci pour cette super recette.