Lasagnes aux légumes du soleil : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 102 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 35 mn
Temps total 3 h 35 mn

Des lasagnes où la sauce tomates remplace agréablement la béchamel pour un plat riche en légumes et en saveurs. A déguster tiède ou froid en été !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Faire la sauce tomate. Emincer finement l'ail et l'oignon. Les faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajouter un fond de vin blanc. Après 2 minutes de cuisson, ajouter les herbes, puis les tomates concassées et le concentré de tomates. Ajouter 2 cuillères à café de sucre. Saler et poivrer. Laisser mijoter environ 1 heure à feu doux, avec un couvercle. La sauce doit rester assez liquide.
  2. 2
    Laver les poivrons. Les mettre sous le grill, en les retournant de temps en temps de façon à les faire noircir de tous les côtés. Quand ils sont noircis, les sortir du four et les mettre dans une poche plastique jusqu'à ce qu'ils aient refroidi. Une fois froids, les sortir de la poche, les peler et les épépiner. La peau s'enlèvera alors facilement à l'aide d'un petit couteau. Couper la chair des poivrons en lanières. Laver les aubergines. Les couper en petits dés. Peler et couper en dés les courgettes.
  3. 3
    Dans une sauteuse, faire revenir les aubergines avec quelques cuillères d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Saler et poivrer. Dans un plat à gratin, déposer une louche de sauce tomates. Etaler. Déposer les feuilles de lasagnes. Déposer ensuite dessus les aubergines, puis une autre louche de sauce tomates. Couvrir de feuilles de lasagnes. Dans la même sauteuse, faire cuire la viande hachée émiettée jusqu'à ce qu'elle soit bien asséchée. Saler et poivrer. Dans le plat, déposer la viande, puis les poivrons en lanières. Couvrir de feuilles de lasagnes.
  4. 4
    Dans la sauteuse, faire revenir les dés de courgettes avec un peu d'huile d'olive. Elles doivent être bien tendres. Les déposer dans le plat à gratin. Recouvrir de la moitié de la sauce tomates restante. Recouvrir de feuilles de lasagnes.
  5. Pour finir
    Finir en couvrant de la sauce restante puis de fromage râpé. Mettre sous film et laisser reposer 2 heurs ou mieux, une nuit au frais. Enlever le film. Déposer des noisettes de beurre sur le dessus, et enfourner 35 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 102 avis )
Signaler AnnaFB -  2 février 2020
Excellent

Magnifique!__J’ai fait pour 10 et on a tout fini à 6!__J’ai remplacé la viande par des carottes, le tout 100% végétarien et toujours aussi délicieux!

Signaler Dalila -  8 novembre 2013
Très bien

A décliner sans viande aussi
Il faut bien deux grosses boites de tomates pour avoir suffisamment de sauce. Recette sans viande avec une salade, super pour un soir.

Signaler belinda.f - 11 février 2013
Très bien

Excellent!
C'est vrai, c'est long à faire mais ce plat a le mérite d'avoir été cuisiné avec des produits frais...et c'était tout simplement succulent!

Signaler Lys - 11 décembre 2012
Excellent

Excellente
Super bonne recette. Ça change et c'est très apprécier!
Ma suggestion : Faire la pâte a lasagne soit même..un délice!
Pour le grillé du dessus, j'ai rajouté de la panure mélangée au fromage, le fromage fond, la panure croustille, ça ne brûle pas!

Signaler Lucie - 11 juin 2012
Très bien

Un peu de préparation mais plus qu'à réchauffer quand les invités sont là.
Recette savoureuse et "légère" pour des lasagnes... Tout est dans la sauce-tomate. Les tomates en boîte font bien l'affaire mais prendre le temps de laisser mijoter tous les ingrédients de la sauce à feu doux pendant la cuisson des légumes et de la viande.

Notez cette recette