Lasagnes thon-poireaux
Cette recette est un délice qui se déguste le jour-même et le lendemain. Une lasagne revisitée alliant la douceur du poireau à la saveur marine du thon, ce plat complet et réconfortant saura séduire toute la famille par son mélange de textures et de goûts. La béchamel onctueuse et le fromage gratiné apportent une touche de gourmandise, tandis que le vin blanc relève subtilement l'ensemble.
Ingrédients
Pour la garniture
-
Poireau 1 unité
-
Citron 1/2 unité
-
Thon au naturel (200 g) 1 boîte
-
Crème fraîche (épaisse si possible) 5 c à s
-
Vin blanc demi-sec 50 cl
-
Fromage râpé ou camembert
-
Huile d'olive
Pour la sauce béchamel
-
Beurre demi-sel 25 g
-
Farine 70 g
-
Lait 220 cl
-
Poivre noir 1 pincée
-
Sel 1 pincée
Préparation
- 1 Nettoyer le poireau puis le couper en morceaux de 5 cm. Le faire cuire à la vapeur ou à la cocotte 10 minutes.
-
2
Huiler la poêle et égoutter le thon. Cuire à feu moyen le thon et les poireaux que vous aurez coupé en rondelles. Ajouter la crème fraîche et le vin blanc et 1 pincée de sel. Cuire 5 minutes.
- 3 Pendant ce temps, réaliser la béchamel : faire fondre le beurre. Tamiser la farine au-dessus. Mélanger (toujours à feu doux). Ajouter progressivement le lait tout en remuant au fouet à main. Saler et poivrer. Cuire 10 minutes tout en remuant.
-
Pour finirHuiler un plat à gratin. Y déposer : 2 tranches de lasagnes, la préparation au thon, un peu de béchamel, encore des lasagnes. Continuer 3 fois. Au-dessus, napper de béchamel et de fromage. Mettre au four à 180°C thermostat 6 pendant 15 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?