Gratin de pommes de terre à la saucisse de Morteau
Découvrez une recette emblématique de la cuisine franc-comtoise avec ce gratin de pommes de terre à la saucisse de Morteau. Ce plat réconfortant allie douceur des pommes de terre et saveur fumée de la célèbre saucisse, le tout sublimé par une onctueuse sauce à la crème. Simple à réaliser, il ravira les papilles grâce à ses saveurs authentiques et son côté roboratif.
-
-
Saucisse de Morteau
1
unité
-
-
Crème liquide (20 cl environs)
1
pot
-
-
-
-
-
-
-
Préparation
-
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole, Mettez-y la saucisse de morteau (avec la peau et entière) en baissant le feu, laissez cuire 20 minutes. Pendant ce temps épluchez les pommes de terre et lavez-les dans l'eau, séchez-les à l'aide d'un torchon, coupez-les en rondelles à l'aide d'un robot ménager pour couper les pommes de terre et réservez-les dans un saladier. Quand la saucisse de Morteau est cuite sortez-la et laissez-la refroidir.
Mettez un peu de beurre et d'huile dans le fond d'un plat à gratin. Disposez la moitié des pommes de terre dans le fond et bien étalées partout. Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade que vous râpez, 100 g de fromage râpé, la moitié du pot de crème et 1 verre de lait. Pelez la saucisse et coupez-la en rondelles que vous disposez sur le tout. Ajoutez le reste de pommes de terre, salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade, 1 verre de lait, l'autre moitié du pot de crème et 100 g de fromage râpé. Faites cuire sur feu doux pendant 30 minutes environ et pour finir la cuisson mettez 30 minutes au four.