Couronne briochée à la fleur d'oranger

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 350
Quantité 8 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 3 h 50 mn

Une délicieuse brioche appréciée lors du petit-déjeuner de Noël

Ingrédients

8 personnes
  • Farine

    Farine 350 g

  • Beurre mou

    Beurre mou 80 g

  • Levure fraiche

    Levure fraiche 12 g

  • Oeuf

    Oeuf 1

  • Lait tiède

    Lait tiède 10 cl

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 3 c à s

  • Sel

    Sel 1/2 c à c

  • Fleur d'oranger 2 c à s

  • Orange confite

    Orange confite 50 g

  • Jaune d'oeuf

    Jaune d'oeuf 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Mélangez le lait, le sucre et la levure dans un bol, couvrez d’un linge et laisse reposer 10 minutes.Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sucre vanillé, le sel. Mélangez puis faites un puits ajoutez au milieu les jaunes d’œuf, la fleur d’oranger, le mélange levure et le beurre ramolli.Mélangez bien le tout puis pétrissez vitesse 4 pendant 15 mn. La pâte doit être bien souple. Ajoutez les écorces d’orange confites. Mélangez de nouveau pour bien intégrer les écorces d’orange. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer la pâte 2 heures à l’abri des courants d’air, dans une pièce tempérée ou dans votre four à la fonction étuve.
  2. 2
    Dégazez votre pâte puis prélevez 200 g, façonnez-la en boule. Pesez le reste de la pâte puis divisez-la en 8 parts égales que vous façonnez en boules. Prenez chaque boule et formez un creux, ajoutez quelques oranges confites, refermez les boules et roulez avec la paume pour obtenir une boule régulière.
  3. 3
    Aplatissez la boule de 200 g en un cercle de 20 cm puis déposez-le dans un grand moule à tarte ou un grand moule tout court.Avec un couteau faites 4 incisions dans le cercle sans les séparer de la pâte afin d’avoir 8 parts attachés au cercle. Sur chaque part déposez sur son bord une boule de pâte et ainsi de suite avec les autres boules. Badigeonnez les boules de jaune d’œuf battu. Prenez chaque pointe de la part coupé puis la rabattre sur la boule pour la couvrir Refaites l’opération avec les autres boules.Faites des petites incisions décoratives sur la partie de la pâte qui couvre les boules.Couvrez et laissez lever à température ambiante pendant 1 heure.
  4. Pour finir
    Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez juste les boules avec le reste du jaune d'œuf battu puis saupoudrez de farine la partie de la pâte qui couvre les boules. Faites cuire la brioche au four pendant 30 minutes en surveillant l
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette