Panettone traditionnel italien: la recette facile

3.9 / 5  basé sur 13 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 350
Quantité 6 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 10 mn

Ajoutez une touche italienne à votre Noël en réalisant cette brioche traditionnelle, la Panettone. Une recette proposée par les cafés San Marco, à déguster à votre brunch de Noël.

Ingrédients

6 personne
  • Levure boulangère

    Levure boulangère 1/2 sachet

  • Sucre

    Sucre 65 g

  • Lait tiède

    Lait tiède 6 c à s

  • Jaune d'Å“uf

    Jaune d'œuf 6 unités

  • Zeste de citron

    Zeste de citron 1

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Farine

    Farine 500 g

  • Citron confit coupé en dés

    Citron confit coupé en dés 100 g

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Beurre

    Beurre 2 c à s

  • Raisin de Smyrne

    Raisin de Smyrne 4 c à s

  • Raisin de Corynthe

    Raisin de Corynthe 4 c à s

  • Vanille

    Vanille 1 c à c

Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Laissez tremper 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé et la levure dans le lait tiède 3 minutes. Mélangez et laissez reposer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume soit 5 mn environ (exemple un four tiède éteint). Versez l’appareil de levure dans un bol, incorporez les jaunes d’œufs, la vanille, le zeste de citron, le sel et le reste de sucre ; à la main, incorporez peu à peu 500 ml de farine jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, la pâte doit pouvoir bien se façonner pour faire une boule.
  2. 2 Incorporez ensuite les petits dés de beurre et battre jusqu’à ce que la pâte devienne plus consistante et élastique. Ajoutez 125 à 250 ml de farine jusqu’à ce que la pâte soit ferme et huileuse mais non poisseuse. Disposez la boule sur une surface légèrement farinée. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ. Lorsque la pâte est devenue lisse et brillante, déposez dans une terrine beurrée, saupoudrez légèrement de farine, recouvrir d’un linge à vaisselle et mettre le bol à l’abri des courants d’air pendant 45minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
  3. 3 D’un coup de poing ferme, écraser la pâte dans la terrine, ajouter le citron confit et les raisins et pétrir jusqu’à ce que les fruits soient bien répartis mais avec le moins de manipulation possible.
  4. 4 Chemiser un grand moule à pain de papier brun bien beurré sur les deux faces, verser la pâte, tracer une croix dessus ; recouvrir d’un papier beurré et laisser encore augmenter de volume dans un endroit « chaud » pendant 15 minutes.
  5. 5 Retirer le papier de dessus, badigeonner de beurre ramolli à l’aide d’un pinceau.
  6. Pour finir
    Faire chauffer le four à 220 °c. Déposer le moule sur la grille centrale et laisser cuire 10 minutes. Réduire la température du four à 160°c et continuer la cuisson pendant 30 à 40 minutes en badigeonnant à nouveau de beurre fondu. Recouvrir de papier aluminium si le dessus du panettone cuit trop vite. Retire le du four, retirer le papier et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.
Conseils

Quelle farine utiliser pour faire un panettone ?

Il est recommandé d'utiliser de la farine de blé de type 00, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une texture légère et aérée. Vous pouvez également mélanger cette farine avec un peu de farine de force pour une meilleure structure.

Comment conserver un panettone entamé ?

Enveloppez-le soigneusement dans du film plastique ou placez-le dans une boîte hermétique. Cela permet de préserver son moelleux et de le protéger de l'air et de l'humidité. Il se conserve ainsi à température ambiante pendant environ une semaine.

Peut-on congeler cette brioche de Noël ?

Oui, vous pouvez congeler un panettone. Il est préférable de le couper en tranches avant de le congeler, puis de l'envelopper dans du film plastique et du papier aluminium pour éviter les brûlures de congélation. Il peut se conserver au congélateur jusqu'à trois mois. Pour le déguster, laissez-le décongeler à température ambiante ou passez-le légèrement au four pour lui redonner du moelleux.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler camppinoise - 8 novembre 2014
Très bien

moi aussi, je m'interroge sur la quantité exacte de levure 1 demi paquet ou 1 paquet + 1/2.

c'est par hasard que je lis cette recette, j'en recherchai justement une, si j'ai bien lu tous les commentaires, les explications pour les quantité d'ingrédients liquides et solides ne sont bien indiquées !!! merci quand même d'avoir transmis cette recette traditionnelle.
Je tenterai de la faire j'espère la réussir.....

Signaler Jean-claude - 13 décembre 2013
Très bien

unité de mesure
Les liquides se mesurent en litres, dl, cl ... et les solides en grammes ! Je ne vois aucune correspondance possible entre ces deux unités de mesure. C'est donc une aberration que de les utiliser à contre-sens. Ca n'est pas la première recette qui me fait réagir de cette façon. Si vous pouviez être attentifs à ce genre de choses, merci d'avance. La recette semble être pratiquement celle que j'aime ... ceci atténue cela.

Signaler Jean-Marie - 8 novembre 2013
Très bien

Quantité de levure ?
difficile de mettre une note avant de l'avoir réalisé, mais ça ne saurait tarder
Ma suggestion : 1paquet et demi de levure....mais tous les paquets ont-ils la même contenance ?
ceux que je trouve font 25g , ce qui correspondrait à 3705g pour la recette .
est-ce bien la bonne quantité ?
mettre le poids serait plus pertinent

Signaler Yasmina - 19 mars 2012
Très bien

panettone
Pour la 1ère étape de la recette vous parlez de lait tiède à mélanger avec la levure. Mais il n'y'a pas de lait dans la liste de vos ingrédients ? Est ce de l'eau ou du lait ... ? Merci pour votre réponse.
Ma suggestion : J'aimerai réaliser votre recette :)

Signaler elianhe.cvigneau-ruga@orange.fr - 16 mars 2012
Très bien

panettone
à peu près celui que nous faisons dans le Piémont
Ma suggestion : par contre il ne faut pas oublier le cédrat confit qui lui donne ce goût si particulier

Notez cette recette