Fondu creusois

4.5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Un plat typique et extra provenant de la Creuse, dont la recette m'a été transmise par la grand-mère de mon mari.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 45 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Peler les pommes de terre, les couper en rondelles et les mettre à rissoler dans une sauteuse. Le tout à couvert et à feu doux dans un peu d'huile, avec le gros sel et les fines herbes.
  2. 2 Vers la fin de la cuisson des pommes de terre, mettre la viande à cuire.
  3. 3 Pendant ce temps, ôter à l'aide d'un couteau la croûte du camembert sur toutes ses faces. Ne conserver que la partie molle. Dans un bol, bien mélanger la crème fraîche et la Maïzena.
  4. 4 Servir la viande et les pommes de terre dans les assiettes.
  5. 5 Mettre 4 cuillères à soupe d'eau dans le fond d'une poêle. Lorsqu'elle frémit, ajouter le camembert coupé en morceaux, remuer jusqu'à ce que le mélange devienne tout à fait lisse. Puis ajouter la crème fraîche sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, il faut veiller à ce que cela n'attache pas.
  6. Pour finir
    Le mélange doit légèrement épaissir et être homogène. Verser la préparation sur les pommes de terre et déguster de suite.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler Creusette -  6 février 2017

Anciennement creusoise, on n'a jamais mangé de viande avec ça car c'est suffisament riche en soi. Ni lait. Des frites, parfois cuites au saindoux qu'on avait à la maison et dessus, la sauce était faite uniquement du fromage fondu grossièrement dans un peu d'eau et épaissi à la farine si nécessaire et c'est tout. C'était souvent le plat du vendredi qui'remplaçait la viande comme l'a dit une lectrice ci-dessus. Mais chacun peut y apporter ses variantes, sauf que ça n'est plus du fondu creusois. Maais c'est bin quand même, avec un rouge un peu épais....

Signaler creusoise -  5 avril 2014
Pas mal

Je mange depuis fort longtemps ce plat dont mon arrière grand-mère m'a transmit la recette. Je suis extrêmement surprise de constater que vous ajoutez crème et maïzéna. Souvenez-vous que dans le temps ce plat remplaçait la viande! De plus il était principalement cuisiné dans la campagne! Ajouter viande et crème est totalement superflu, et injustifié!

Signaler dorothee66 - 21 mai 2013
Excellent

Très bon
Je l'ai préparé avec du jambon cru aussi, c'était excellent
Ma suggestion : Pour équilibrer un peu le repas, j'ai ajouté du chou fleur et des carottes juste blanchis et encore croquants.

Signaler Isabelle - 26 juillet 2008
Excellent

Délicieux
Pas régime du tout mais excellent ! Et très simple à préparer.

Signaler Virginie - 26 février 2007
Excellent

Variante
Ma suggestion : Plutôt que des tournedos, accompagnez votre fondu d'un bon jambon cru de pays et/ou d'une omelette. C'est plus simple, pas forcément plus léger mais c'est ce que vous retrouvez dans les fermes du pays ainsi que dans les typiques restos creusois ! Bon appétit...

Notez cette recette