Fondu creusois

4.2 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Un plat typique et extra provenant de la Creuse, dont la recette m'a été transmise par la grand-mère de mon mari.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 45 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Peler les pommes de terre, les couper en rondelles et les mettre à rissoler dans une sauteuse. Le tout à couvert et à feu doux dans un peu d'huile, avec le gros sel et les fines herbes.
  2. 2 Vers la fin de la cuisson des pommes de terre, mettre la viande à cuire.
  3. 3 Pendant ce temps, ôter à l'aide d'un couteau la croûte du camembert sur toutes ses faces. Ne conserver que la partie molle. Dans un bol, bien mélanger la crème fraîche et la Maïzena.
  4. 4 Servir la viande et les pommes de terre dans les assiettes.
  5. 5 Mettre 4 cuillères à soupe d'eau dans le fond d'une poêle. Lorsqu'elle frémit, ajouter le camembert coupé en morceaux, remuer jusqu'à ce que le mélange devienne tout à fait lisse. Puis ajouter la crème fraîche sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, il faut veiller à ce que cela n'attache pas.
  6. Pour finir
    Le mélange doit légèrement épaissir et être homogène. Verser la préparation sur les pommes de terre et déguster de suite.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler dorothee66 - 21 mai 2013
Excellent

Très bon
Je l'ai préparé avec du jambon cru aussi, c'était excellent
Ma suggestion : Pour équilibrer un peu le repas, j'ai ajouté du chou fleur et des carottes juste blanchis et encore croquants.

Signaler Virginie - 26 février 2007
Excellent

Variante
Ma suggestion : Plutôt que des tournedos, accompagnez votre fondu d'un bon jambon cru de pays et/ou d'une omelette. C'est plus simple, pas forcément plus léger mais c'est ce que vous retrouvez dans les fermes du pays ainsi que dans les typiques restos creusois ! Bon appétit...

Signaler creusoise - 5 avril 2014
Pas mal

Je mange depuis fort longtemps ce plat dont mon arrière grand-mère m'a transmit la recette. Je suis extrêmement surprise de constater que vous ajoutez crème et maïzéna. Souvenez-vous que dans le temps ce plat remplaçait la viande! De plus il était principalement cuisiné dans la campagne! Ajouter viande et crème est totalement superflu, et injustifié!

Signaler Isabelle - 26 juillet 2008
Excellent

Délicieux
Pas régime du tout mais excellent ! Et très simple à préparer.

Signaler Creusette - 6 février 2017

Anciennement creusoise, on n'a jamais mangé de viande avec ça car c'est suffisament riche en soi. Ni lait. Des frites, parfois cuites au saindoux qu'on avait à la maison et dessus, la sauce était faite uniquement du fromage fondu grossièrement dans un peu d'eau et épaissi à la farine si nécessaire et c'est tout. C'était souvent le plat du vendredi qui'remplaçait la viande comme l'a dit une lectrice ci-dessus. Mais chacun peut y apporter ses variantes, sauf que ça n'est plus du fondu creusois. Maais c'est bin quand même, avec un rouge un peu épais....

Notez cette recette