Pâté aux pommes de terre creusois
4.5 / 5
basé sur
9 avis
Imprimer
Savourez ce Pâté aux pommes de terre creusois, un plat de table pas bien riche, fait au babeurre à l'époque. J'ai toujours adoré refaire cette recette qui a largement nourri ma famille. Avec une bonne salade verte, c'est un délice ! Ce mets combine la douceur de la crème fraîche avec le parfum subtil des échalotes et du persil.
Ingrédients
4
personnes
-
Pâte feuilletée 1 rouleau
-
Pâte brisée 1 rouleau
-
Pomme de terre 1,2 kg
-
Echalote 2 unités
-
Crème fraîche épaisse 10 cl
-
Crème fraîche liquide 15 cl
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Persil plat 1 bouquet
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Éplucher et ciseler les échalotes. Laver et ciseler le persil. Éplucher les pommes de terre, les laver, les sécher et les découper en fines rondelles. Allumer le four th 7 (210°).
- 2 Étaler la pâte brisée dans un moule à manqué. La piquer avec une fourchette. Y étaler la crème fraîche épaisse. Disposer une couche de pommes de terre, saler, poivrer. Recouvrir d'un peu d'échalotes et d'un peu de persil plat. Napper de crème.
- 3 Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (garder 5 cl de crème liquide environ) en terminant par les pommes de terre. Poser le couvercle de pâte feuilletée, souder les deux pâtes en faisant un petit bourrelet (faire une cheminée dans cette pâte afin de rajouter un peu de crème en cours de cuisson).
- 4 Décorer et dorer au jaune d’œuf. Cuire 60 minutes, à 180° (baisser la chaleur en enfournant). Au bout de 30 minutes, verser le reste de crème par la cheminée. Poser un papier sulfurisé si le dessus semble dorer trop vite. Piquer les pommes de terre avec un couteau pour vérifier leur cuisson. Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur un plat.
-
5
Servir accompagné d'une salade verte.
-
Pour finirBonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?