Fondue au fromage

4 / 5  basé sur 34 avis

Rien de meilleur qu'une petite fondue au fromage pour se réchauffer de façon gourmande et en toute convivialité.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1
    Qui dit fondue, dit bon fromage. Quels que soient vos goûts, optez pour un produit de qualité qui rendra moins de gras et donnera une fondue plus savoureuse. Ici nous avons choisi d'utiliser du comté, du beaufort et de l'emmental dans une proportion égale.
  2. 2
    Dans un caquelon, versez environ le vin blanc sec lorsqu'il commence à bouillir, ajoutez les fromages coupés en fines lamelles (vous pouvez également les râper).
  3. Pour finir
    Lorsque le fromage commence à fondre, mélangez pour rendre la fondu homogène. Délayez une demi cuillère à café de fécule de maïs (type maïzena) dans un fond de kirsch et versez-les dans la fondue pour lui donner un peu plus de consistance et de parfum.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 34 avis )
Signaler prestinox -  7 février 2011
Très bien

Bien finir la fondue
Pas mal cette fondue en 3 tiers de fromages, simple et équilibrée. Seul bémol, ne pas trop l'alcooliser avec le Kirsh à la fin, le goût peut déranger. Je le mettrais plutôt au début et je diluerai la farine de maïs dans de l'eau.
Ma suggestion : N'oubliez-pas la tradition de l'oeuf à la fin de la fondue, c'est très convivial.

Signaler Maryse - 13 juin 2010
Très bien

Quelques idées
Il manque l'ail dans le vin blanc, la noix muscade, si votre fromage est de bonne qualité et le vin blanc bien dosé, il n est absolument scandaleux de mettre de la maïzena.

Signaler Roger -  5 février 2009
Très bien

Un fondu de fondue !
Grosso modo, c'est une bonne recette. Tous les ingrédients sont exacts.
Ma suggestion : Au lieu de couper les fromages, je préfère les râper. Et surtout, ne pas faire bouillir le vin avant de mettre le fromage mais faire cuire tout en même temps.M ettre également une pointe de muscade. Pour accompagner la fondue, un petit jongieux fait très bien l'affaire. Bon appétit !

Signaler Elisabeth -  3 février 2009
Très bien

De la part d'une vraie Haute-Savoyarde
Ma suggestion : L'emmental n'ayant pas trop de goût, il n'est pas nécessaire d'en mettre, surtout que bien souvent ça rend la fondue un peu élastique. Avant de commencer, on frotte le caquelon avec une gousse d'ail. Il n'est pas nécessaire non plus de faire bouillir le vin avant d'y mettre le fromage, sauf si celui-ci est râpé. S'il est simplement coupé en dés, le mettre dans le caquelon puis recouvrir de vin et faire chauffer le tout en remuant bien.

Signaler Yvette -  3 février 2009
Très bien

Réponse à Chantal
Ma suggestion : Le vin blanc peut être remplacer par du cidre brut, du champagne, du pétillant brut... En version sans alcool, au temps jadis, la fondue ne se préparait pas avec du vin ; c'était une sauce béchamel pas trop épaisse dans laquelle le fromage était fondu.