Crème dessert au caramel

4.5 / 5  basé sur 17 avis
Imprimer

Une petite douceur pour terminer les repas de tous les jours.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 55 mn

Préparation

  1. 1 Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition.
  2. 2 Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre dans une jatte. Ajouter le mélange de lait et de crème chaud, puis reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans arrêt. Éteindre le feu.
  3. 3 Préparer le caramel en faisant fondre les morceaux de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole. Ne pas toucher pas au sucre pendant la cuisson, se contenter de secouer un peu la casserole pour que la cuisson reste homogène. Dès que le caramel a atteint une couleur rousse, retirer du feu et ajouter immédiatement 2 cuillères à soupe d'eau pour arrêter la cuisson (attention aux projections). Remuer vivement pour mélanger.
  4. 4 Verser le caramel dans un saladier, verser peu à peu la moitié de la crème tout en fouettant. Ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et remuer encore, puis verser le reste de crème.
  5. Pour finir
    Répartir dans 6 ramequins, laisser refroidir un peu puis placer 2h au réfrigérateur avant de déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Missno89 -  2 novembre 2020
Excellent

Excellent ! J'ai bien mis les 24 pierres de sucre, mais j'ai du perdre un peu de caramel car ça a collé au fond de la casserole. Très bonne recette.

Signaler natalia-k - 11 mai 2010
Excellent

12 sucres oui, c'est insuffisant
12 sucres = 60 g sachant qu'un morceau de sucre équivaut à 5 g. Or il faut le double dans cette recette. Donc il est normal que votre quantité de caramel ait été insuffisante... Il en fallait 24 !

Signaler Natalia -  1 février 2010
Excellent

Cuisson du caramel
Non, la cuisson sur une plaque à induction ne change rien à l'affaire... je ne sais pas comment vous avez procédé, c'est peut-être un problème de technique de cuisson ? Dommage en tout cas...

Signaler Marie Christine - 31 janvier 2010
Très bien

Bon dessert
Beaucoup de péripéties pour faire mon caramel, que je n'ai pu utilisé, car cristallisé au fond de la casserole. Peut-être est-ce dû à la cuisson sur la plaque induction ? Heureusement que j'avais du caramel liquide... La crème n'épaissit pas à la cuisson, j'avais la crainte que ce soit un beau gâchis, eh bien non, une fois au frais toute la nuit, et après dégustation, vraiment bon.
Ma suggestion : Ne pas mettre de sucre semoule dans la crème, le caramel suffit. Pouvez-vous me dire si la cuisson sur une plaque induction est plus problématique que sur une gazinière ou une vitro ?

Signaler Marie-hélène - 21 mai 2009
Très bien

Délicieux
Une bonne crème onctueuse à souhait. Tout le monde a aimé chez moi.
Ma suggestion : J'ai remplacé la gélatine par une cuillère de maïzena. C'est une crème pâtissière au lieu d'une crème anglaise et c'est plus facile à réaliser et tout aussi onctueux.
J'ai fait le caramel à sec avec 80 g de sucre en poudre, plus rapide à réaliser, à condition de bien surveiller la cuisson.

Notez cette recette