Gâteau lorrain à la rhubarbe

4 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

La rhubarbe dégage tous ses arômes dans ce gâteau du terroir lorrain, qui change du clafoutis.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Eplucher la rhubarbe puis la couper en bâtonnets de 10 cm de long.
  2. 2 Faire bouillir dans une casserole ½ litre d’eau avec 200 g de sucre semoule. Après ébullition, retirer la casserole du feu, plonger les bâtonnets de rhubarbe dans le sirop et les laisser pocher 15 minutes. Puis les égoutter.
  3. 3 Faire bouillir ¾ de litre de lait entier et l'eau de vie de mirabelle. L’ébullition obtenue, verser en pluie 120 g de semoule de blé, porter à frémissement sur feu doux tout en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Dès que le mélange frémit, retirer la casserole du feu.
  4. 4
    Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Séparer les jaunes des blancs de 4 œufs. Mélanger énergiquement, à l’aide d’un fouet, les 4 jaunes d’œuf avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite 30 g de farine tamisée, sans trop travailler. Puis incorporer au fouet petit à petit la semoule de blé cuite au lait.
  5. 5 Fouetter les 4 blancs d’œuf. Dès qu’ils sont montés au ¾, les serrer avec 30 g de sucre. Incorporer ensuite au fouet la moitié des blancs montés à la préparation tiède de semoule, puis le restant plus délicatement, à l’aide d’une spatule, en retournant l’ensemble et en prenant soin de ne pas casser les blancs.
  6. Pour finir
    Garnir d’une couche de préparation, le moule à gâteau, d’1 bon cm d’épaisseur, répartir dessus les bâtonnets de rhubarbe. Ajouter dessus une seconde couche à la semoule. Enfourner 30 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler amelie-l46 - 17 juin 2011
Très bien

gâteau lorrain à la rhubarbe
très léger et frais
Ma suggestion : faire la veille
servir frais
mettre sirop de mirabelle à la place de l'alcool de mirabelle

Signaler Clélia - 18 juin 2009
Bien

Léger
Recette facile, pas grasse, mais un peu fade tout de même.
Ma suggestion : J'ai laissé dégorger la rhubarbe une nuit entière avec du sucre : gâteau loin d'être humide comme évoqué dans un commentaire précédent, voire un peu trop sec. Comme je n'en avais pas, j'ai remplacé l'eau-de-vie de mirabelle par du rhum : un alcool est nécessaire pour donner du goût.

Signaler Michele -  1 mars 2009
Bien

Catastrophe
J'ai bien égoutté ma rhubarbe (pendant 3 heures). Malgré tout, catastrophe au démoulage. A mon sens, largement trop d'humidité dans ce gâteau.

Signaler Lalie - 13 mai 2014
Pas mal

Beaucoup de travail pour un résultat quelconque et même fade. Le résultat n'est pas aussi 'sec' que sur la photo, où il semblerait par ailleurs que ce soit de la semoule moyenne qui ai été utilisée.

Signaler Christian -  6 mai 2010
Pas mal

Compliqué !
Compliqué pour un résultat qui ne laisse pas un grand souvenir. Comment faire rentrer 1 kg de rhubarbe dans 1/2 litres d'eau ? Un quatre-quart rhubarbe fait autant d'effet.

Notez cette recette