Gâteau lorrain à la rhubarbe

4 / 5  basé sur 11 avis

La rhubarbe dégage tous ses arômes dans ce gâteau du terroir lorrain, qui change du clafoutis.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Eplucher la rhubarbe puis la couper en bâtonnets de 10 cm de long.
  2. 2 Faire bouillir dans une casserole ½ litre d’eau avec 200 g de sucre semoule. Après ébullition, retirer la casserole du feu, plonger les bâtonnets de rhubarbe dans le sirop et les laisser pocher 15 minutes. Puis les égoutter.
  3. 3 Faire bouillir ¾ de litre de lait entier et l'eau de vie de mirabelle. L’ébullition obtenue, verser en pluie 120 g de semoule de blé, porter à frémissement sur feu doux tout en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Dès que le mélange frémit, retirer la casserole du feu.
  4. 4
    Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Séparer les jaunes des blancs de 4 œufs. Mélanger énergiquement, à l’aide d’un fouet, les 4 jaunes d’œuf avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite 30 g de farine tamisée, sans trop travailler. Puis incorporer au fouet petit à petit la semoule de blé cuite au lait.
  5. 5 Fouetter les 4 blancs d’œuf. Dès qu’ils sont montés au ¾, les serrer avec 30 g de sucre. Incorporer ensuite au fouet la moitié des blancs montés à la préparation tiède de semoule, puis le restant plus délicatement, à l’aide d’une spatule, en retournant l’ensemble et en prenant soin de ne pas casser les blancs.
  6. Pour finir
    Garnir d’une couche de préparation, le moule à gâteau, d’1 bon cm d’épaisseur, répartir dessus les bâtonnets de rhubarbe. Ajouter dessus une seconde couche à la semoule. Enfourner 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler amelie-l46 - 17 juin 2011
Très bien

gâteau lorrain à la rhubarbe
très léger et frais
Ma suggestion : faire la veille
servir frais
mettre sirop de mirabelle à la place de l'alcool de mirabelle

Signaler Clélia - 18 juin 2009
Bien

Léger
Recette facile, pas grasse, mais un peu fade tout de même.
Ma suggestion : J'ai laissé dégorger la rhubarbe une nuit entière avec du sucre : gâteau loin d'être humide comme évoqué dans un commentaire précédent, voire un peu trop sec. Comme je n'en avais pas, j'ai remplacé l'eau-de-vie de mirabelle par du rhum : un alcool est nécessaire pour donner du goût.

Signaler Laly - 28 mars 2009
Excellent

Excellent
Je conseille de le faire dans un moule à cake transparent en verre et de ne pas le démouler pour le présenter à table : il est très beau dans ce moule et se coupe à la pelle devant les invités.

Signaler Michele -  1 mars 2009
Bien

Catastrophe
J'ai bien égoutté ma rhubarbe (pendant 3 heures). Malgré tout, catastrophe au démoulage. A mon sens, largement trop d'humidité dans ce gâteau.

Signaler Marie Angèle - 29 avril 2008
Excellent

Excellente recette
C'était très bon mais je pense qu'il faut mettre un peu moins de rhubarbe. Le gâteau a rendu beaucoup de jus, ce qui l'a rendu difficile à démouler.