Gâteau à la rhubarbe moelleux : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 6 pers
Préparation 25 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 2 h 15 mn

Avec son goût acidulé et sa texture fondante, ce gâteau moelleux à la rhubarbe est le dessert parfait pour un goûter de saison. Facile à préparer, il met en valeur la fraîcheur de la rhubarbe tout en douceur. Une recette simple et irrésistible à tester sans attendre.

Ingrédients

6 personne
  • Rhubarbe

    Rhubarbe 500 g

  • Sucre

    Sucre 180 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Farine

    Farine 175 g

  • Beurre

    Beurre 75 g

  • Beurre pour le moule

    Beurre pour le moule 20 g

  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

  • Gelée de groseille

    Gelée de groseille 3 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons de 2 cm de long sur 1 cm d’épaisseur environ. Placez les morceaux de rhubarbe dans une passoire à pied posée sur un grand bol. Saupoudrez la rhubarbe de 50 g de sucre et du sucre vanillé. Mélangez et laissez dégorger 1h en recueillant le jus dans le bol.
  2. 2 Préchauffez à ce moment le four thermostat 6 (180°C).
  3. 3 Préparez la pâte : fouettez le beurre et le sucre jusqu’à que le mélange devienne mousseux. Incorporez les œufs puis la farine tamisée avec la levure.
  4. 4 Tapissez un moule démontable (à défaut d’un moule à manquer) de papier sulfurisé largement beurré. Garnissez le fond du moule des morceaux de rhubarbe. Versez la pâte par dessus et lissez la surface. Mettez à cuire dans le four chaud pendant 45 à 50 minutes. Par précaution, tapissez le fond d’une feuille d’aluminium au cas où un peu de jus coulerait.
  5. 5 Laissez tiédir 10 minutes avant de démouler. Retournez le gâteau sur un plat de service, la rhubarbe vers le haut.
  6. Pour finir
    Faites fondre la gelée de groseille avec 4 cuillères à soupe de jus de rhubarbe. Laissez tiédir et nappez-en toute la surface du gâteau. Décorez de chantilly et saupoudrez de pralin. Servez.
Conseils

Peut-on utiliser la rhubarbe surgelée ?

Oui, la rhubarbe surgelée est tout à fait utilisable pour un gâteau. Mais il est important de bien la décongeler et surtout de l'égoutter avant de l'ajouter à la pâte. Cela évitera qu'elle n'ajoute trop d'humidité.

Pourquoi mon gâteau à la rhubarbe est-il trop liquide ?

Si vous n'avez pas bien égoutté la rhubarbe, elle peut libérer trop de jus dans la pâte. Assurez-vous également que la pâte soit assez consistante pour supporter l'humidité des fruits, et ne pas hésiter à ajuster la quantité de farine si nécessaire.

Comment éviter que la rhubarbe ne coule au fond du gâteau ?

Pour que la rhubarbe ne se dépose pas au fond du gâteau, une petite astuce consiste à la mélanger avec un peu de farine ou de sucre avant de l'ajouter à la pâte. Cela permet de l'aider à "tenir" et d'éviter qu'elle ne s'enfonce pendant la cuisson.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Popaul - 2 mai 2024
Excellent

Notez cette recette