Panna cotta vanille et fleurs d'hibiscus

DifficultéFacile
Préparation25 mn
Cuisson10 mn
Temps total4 h 35 mn

Aujourd'hui je vous propose des panna cottas à la vanille et aux fleurs d'hibiscus. Un dessert léger, frais et gourmand, pas trop sucré et bien parfumé. Ces verrines ont un goût de reviens-y et donnent envie d'y replonger la cuillère encore et encore. Parfaites pour finir un repas ou pour se faire plaisir lors d'un goûter.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

4 personnes

Préparation à la vanille :

  • gélatine en poudre

    gélatine en poudre 10 g

  • eau froide

    eau froide 50 g

  • crème liquide entière à au moins 30% de MG

    crème liquide entière à au moins 30% de MG 200 g

  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Lait entier

    Lait entier 200 g

  • extrait de vanille

    extrait de vanille 1 c à c

Préparation aux fleurs d'hibiscus :

  • Eau

    Eau 450 g

  • fleurs séchées d'hibiscus réduites en poudre (ou 1 cuillère à soupe bien pleine de fleurs séchées d'hibiscus) 1 c à c

  • gélatine en poudre

    gélatine en poudre 10 g

  • eau froide

    eau froide 50 g

  • Sucre

    Sucre 60 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Faire la préparation à la vanille.
    Dans un petit verre, ajouter la gélatine en poudre. Verser par-dessus l'eau froide et mélanger. Laisser gonfler (cela prend environ 10 minutes). Dans une petite casserole, ajouter la crème liquide avec le sucre, le lait et l'extrait de vanille. Placer sur un feu doux (8/14 chez moi) et faire chauffer sans porter à ébullition (environ 60-70°C). Mélanger pour faire dissoudre le sucre. Puis ajouter la gélatine gonflée et mélanger à nouveau pour la faire dissoudre également. Retirer du feu et verser dans un récipient avec un bec verseur.
  2. 2
    Monter les verrines
    Placer 4 verres de 260 ml (verres à whisky) sur des petites coupelles, de manière inclinée à environ 45°. Verser dedans l'appareil, en tenant le verre pour qu'il soit stable. Placer attentivement les verres au réfrigérateur pendant 1-2 heures. Il faut que la préparation soit bien prise.
  3. 3
    Faire l'infusion de fleurs d'hibiscus.
    Dans une casserole, ajouter l'eau et la poudre de fleurs d'hibiscus. Porter à ébullition et faire bouillir pendant 1-2 minutes sur un feu doux. Puis retirer du feu et laisser infuser pendant 10 minutes.
  4. 4
    Faire la préparation aux fleurs d'hibiscus.
    Dans un petit verre, ajouter la gélatine en poudre. Verser par-dessus l'eau froide et mélanger. Laisser gonfler (cela prend environ 10 minutes). Passer l'infusion à travers un tamis fin et verser le liquide à nouveau dans la casserole, ajouter le sucre. Placer sur un feu doux (8/14 chez moi) et faire chauffer sans porter à ébullition (environ 60-70°C). Mélanger pour faire dissoudre le sucre. Puis ajouter la gélatine gonflée et mélanger à nouveau pour la faire dissoudre également. Retirer du feu et laisser refroidir complètement (!). Puis verser dans un récipient avec un bec verseur.
  5. Finir le montage des verrines
    Une fois la préparation blanche bien prise, remettre les verres droits et verser par-dessus la préparation à l'hibiscus froide (!). Replacer au frais pendant 1-2 heures. Servir les panna cottas bien fraîches.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette