Sbriciolata aux myrtilles
Imprimer
La sbriciolata est un gâteau d'origine italienne qui veut dire veut dire " gâteau émietté en français ". C'est un gâteau tendre, la pâte est très sablée et croustillante.
Ingrédients
8
8
-
Farine 250 g
-
Poudre d'amandes 70 g
-
Beurre froid 150 g
-
Oeuf 1 unité
-
Sucre 90 g
-
Bicarbonate alimentaire 1 pincée
-
Sel 1 unité
-
Ricotta 450 g
-
Sucre 60 g
-
Myrtilles 400 g
-
Zeste de citron 1/2 Unité
Préparation
-
1
La pâtePréchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mettez la farine, le bicarbonate ou la levure, la poudre d’amandes, le sucre, le sel, Mélangez puis ajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez du bout des doigts. Incorporez l’œuf. Au final, la pâte est grumeleuse, pas vraiment homogène. .
-
2
GarnitureMélangez la ricotta avec le zeste de citron, le sucre. Réservez
-
3
Le gâteauLavez les myrtilles. Beurrez un cercle amovible de 20 cm de diamètre et déposez le sur une Silpat. Versez un peu plus de la moitié de la pâte. Appuyez sur le fond avec les doigts ou une cuillère pour faire légèrement remonter la pâte sur les bords. Ajoutez la moitié de la garniture sur la pâte, puis répartissez les myrtilles. Terminez avec le reste de ricotta.
-
Pour finirEmiettez grossièrement avec les doigts le reste de pâte pour en recouvrir la tarte.Enfournez pour 30 à 40 minutes. Déposez le gâteau sur une grille et retirez délicatement le cercle. Laissez refroidir avant de faire glisser le gâteau sur un plat de service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?