Filet mignon en croûte d'herbes
Imprimer
Le filet mignon est un morceau maigre, en général du porc, facile à accommoder de toutes sortes et toujours apprécié. Très pratique pour recevoir, à la fois avec simplicité et raffinement. Ici, il est emballé dans une croûte faite de chapelure et de sauge, une herbe qui se marie particulièrement bien avec les viandes blanches, mais aussi les pommes de terre ou les pâtes.
Ingrédients
4
personnes
-
Filet mignon de porc 800 g
-
Pain rassis un peu dur 150 g
-
Persil plat 1/2 bouquet
-
Sauge fraîche 1 bouquet
-
Romarin 3 tiges
-
Moutarde (à l'ancienne) 5 c à s
-
Champignon de Paris 16 unités
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Ail coupé en petits dés 4 gousses
Préparation
-
1
La farceEffeuillez les herbes et réservez les feuilles de 5 brins de persil et une demi-branche de romarin pour les champignons. Coupez le pain en dés et réduisez-le en chapelure un peu grossière dans le bol du mixeur avec les herbes effeuillées, puis avec 2 cs d’huile d’olive et 1 pincée de sel et de poivre.
-
2
Cuisson du filet mignonPréchauffez le four à 220° (th. 7-8). Couvrez le filet mignon de moutarde, sur toutes sa surface, et posez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartissez la chapelure aux herbes tout autour de la viande et appuyez suffisamment pour la faire adhérer. Glissez environ 40 min au four.
-
3
Les champignonsÔtez le pied des champignons (ils serviront à une préparation ultérieure, soupe ou autre). Pelez, dégermez et hachez l'ail. Ciselez les feuilles de persil réservées et mélangez-les avec l’ail et 3 cs d’huile. Remplissez les chapeaux des champignons avec cette persillade et, 20 min avant la fin de la cuisson de la viande, placez-les autour du filet mignon, saupoudrez avec les aiguilles de romarin, arrosez d'un filet d'huile d'olive et réenfournez le tout.
-
FinitionsLaissez reposer la viande 10 min avant de servir. Accompagnez de haricots verts, de pommes de terre grenaille rôties ou des gnocchi.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?