Filet mignon en croûte d'herbes

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 350
Quantité 4 pers
Préparation 40 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 30 mn

Le filet mignon est un morceau maigre, en général du porc, facile à accommoder de toutes sortes et toujours apprécié. Très pratique pour recevoir, à la fois avec simplicité et raffinement. Ici, il est emballé dans une croûte faite de chapelure et de sauge, une herbe qui se marie particulièrement bien avec les viandes blanches, mais aussi les pommes de terre ou les pâtes.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes
  • Filet mignon de porc

    Filet mignon de porc 800 g

  • Pain rassis un peu dur 150 g

  • Persil plat

    Persil plat 1/2 bouquet

  • Sauge fraîche

    Sauge fraîche 1 bouquet

  • Romarin

    Romarin 3 tiges

  • Moutarde (à l'ancienne)

    Moutarde (à l'ancienne) 5 c à s

  • Champignon de Paris

    Champignon de Paris 16 unités

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 2 c à s

  • Ail coupé en petits dés

    Ail coupé en petits dés 4 gousses

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La farce
    Effeuillez les herbes et réservez les feuilles de 5 brins de persil et une demi-branche de romarin pour les champignons. Coupez le pain en dés et réduisez-le en chapelure un peu grossière dans le bol du mixeur avec les herbes effeuillées, puis avec 2 cs d’huile d’olive et 1 pincée de sel et de poivre.
  2. 2
    Cuisson du filet mignon
    Préchauffez le four à 220° (th. 7-8). Couvrez le filet mignon de moutarde, sur toutes sa surface, et posez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartissez la chapelure aux herbes tout autour de la viande et appuyez suffisamment pour la faire adhérer. Glissez environ 40 min au four.
  3. 3
    Les champignons
    Ôtez le pied des champignons (ils serviront à une préparation ultérieure, soupe ou autre). Pelez, dégermez et hachez l'ail. Ciselez les feuilles de persil réservées et mélangez-les avec l’ail et 3 cs d’huile. Remplissez les chapeaux des champignons avec cette persillade et, 20 min avant la fin de la cuisson de la viande, placez-les autour du filet mignon, saupoudrez avec les aiguilles de romarin, arrosez d'un filet d'huile d'olive et réenfournez le tout.
  4. Finitions
    Laissez reposer la viande 10 min avant de servir. Accompagnez de haricots verts, de pommes de terre grenaille rôties ou des gnocchi.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette