Filet mignon de porc moutarde et bière
Un plat qui peut être réalisé aussi avec du lapin ou du poulet (cuisson plus courte) à la place du porc. Une recette réconfortante qui marie subtilement les saveurs de la viande de porc, de la moutarde et de la bière. Ce filet mignon se prépare à l'avance et libère des arômes alléchants pendant sa cuisson, idéal pour un repas en famille ou entre amis.
Ingrédients
-
Filet mignon de porc 2 unités
-
Moutarde 2 c à s
-
Moutarde à l’ancienne 2 c à s
-
Oignon 2 unités
-
Ail 3 gousses
-
Farine 1 c à s
-
Bouquet garni 1 unité
-
Bière blonde 50 cl
-
Carotte 5 unités
-
Champignon de paris 1 livre
-
Crème fraîche 4 c à s
Préparation
- 1 La veille au soir, badigeonner les filets mignons de moutarde, les déposer dans une boite hermétique (ou recouvrir d’un film étirable) et laisser mariner toute la nuit au frigo.
- 2 Le lendemain, faire dorer les filets de porc dans une cocotte à fond épais, sur feu moyen, dans un peu d'huile. Ajouter les oignons coupés et les gousses d'ail en chemise. A coloration, saupoudrer avec la farine. Mouiller avec la bière. Ajouter le bouquet garni.
- 3 Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant une heure environ. Vingt minutes avant la fin, ajouter les carottes coupées en rondelles.
- 4 Dix minutes avant la fin, les champignons émincés, que vous aurez fait cuire “à sec” dans une poêle ou au micro-ondes, pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau dans la (future) sauce de votre plat.
-
Pour finirJuste avant de servir, stopper l'ébullition et ajouter la crème fraîche. Servir aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?