Tarte aux framboises sur crème légère

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 6 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 2 h 05 mn

Les framboises sont vraiment des fruits d'exception, délicats. Pour cette tarte, j'ai préféré éviter une pâte sablée, un peu trop riche, pour une simple pâte brisée. En revanche, je l'ai recouverte d'une garniture de crème et d'œufs, plus fine qu'une crème pâtissière. Le résultat nous a beaucoup plu.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes
  • Pâte brisée 250 g

  • Oeuf

    Oeuf 2 unités

  • sucre en poudre

    sucre en poudre 3 c à s

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Crème fraîche

    Crème fraîche 20 cl

  • Framboise

    Framboise 650 g

  • Gelée de groseilles

    Gelée de groseilles 2 c à s

  • Amandes effilées grillées (facultatif)

    Amandes effilées grillées (facultatif) 1 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Foncer la pâte
    Foncez le moule avec la pâte brisée. Recouvrez de papier cuisson et de billes de cuisson. J'ai opté pour une pâte brisée express, méthode Tupperware, inratable. https://mariatotal.com/recettes/consulter/pate-brisee Préchauffez le four à 180° et faites cuire 10 minutes à blanc : étalez du papier cuisson sur la pâte et répartissez des billes ou des haricots dans par-dessus Retirez les billes de cuisson du fond de tarte et le papier cuisson.
  2. 2
    La crème
    Travaillez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et la crème fraîche. Versez cette préparation sur la pâte précuite et ré-enfournez 25 minutes.
  3. 3
    Les framboises
    Pendant la cuisson, rincez les framboises et séchez-les sur un torchon. Lorsque la tarte est froide, répartissez les framboises sur la pâte en les serrant bien. Laissez reposer une heure pour que les framboises parfument la crème.
  4. Glaçage
    Faites très doucement tiédir la gelée de groseilles avec une cuillerée à soupe d'eau. Dès qu'elle est fondue, enduisez de gelée le dessus des framboises, délicatement, à l'aide d'une pinceau. Ne choisissez pas de gelée de framboises, au goût trop prononcé qui tuerait le goût des framboises fraîches. La gelée de groseilles est plus adaptée. Placez la tarte au réfrigérateur pour que la gelée prenne à nouveau. Saupoudrez d'amandes effilées grillées avant de servir.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette