Gâteau à la crème fraîche

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 110
Quantité 8 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 10 mn

Sur le modèle du gâteau au yaourt, voici la version plus moelleuse, à la crème fraîche. Si vous pouvez vous procurer de la crème crue à 40%, c'est encore meilleur. Plus gras aussi, évidemment… Idéal pour un goûter d'hiver. Grâce à un joli moule, le gâteau semble encore plus appétissant.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

8 personnes
  • Crème fraîche épaisse (crue si possible) (1 pot)

    Crème fraîche épaisse (crue si possible) (1 pot) 250 g

  • Oeuf

    Oeuf 4 unités

  • Sucre (1,5 pot)

    Sucre (1,5 pot) 250 g

  • Farine (2 pots)

    Farine (2 pots) 300 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

  • lait (1/2 pot)

    lait (1/2 pot) 10 cl

  • Beurre pour le moule

    Beurre pour le moule 20 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préliminaires
    Versez la crème dans un grand saladier, lavez le pot pour doser les autres ingrédients. Beurrez copieusement le moule (à manqué, à savarin, en cœur, etc.). Attention, j'ai essayé par deux fois avec un moule à kouglof, très joli, mais trop haut : le gâteau n'a pas cuit sur toute la hauteur. C'était une erreur. Mesurez alors un pot et demi de sucre, mais ne versez que le volume d'un pot dans la crème. Cassez les œufs dessus et fouettez bien le mélange. Saupoudrez le reste du sucre dans le moule beurré et tapotez-le dans tous les sens (au-dessus du saladier pour que le sucre tombe dedans).
  2. 2
    L'appareil
    Versez progressivement la farine avec la levure sur le mélange crème-œufs-sucre et continuez à bien fouetter jusqu'à obtenir une pâte bien onctueuse. Ajoutez un demi-pot de lait pour assouplir un peu la pâte. Vous pouvez parfumer le gâteau avec de l'eau de fleur d'oranger, du zeste de citron, de la vanille, etc. et fouettez bien le mélange.
  3. Cuisson
    Préchauffez le four à 180° (th. 6), chaleur tournante. Versez la pâte dans le moule et enfournez 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette