Gâteau au chocolat au tofu

4 / 5  basé sur 8 avis

Ce délicieux gâteau au tofu est bien équilibré, sans huile et sans œufs. Il est parfait pour le goûter. Le tofu soyeux peut se trouver dans les magasins bio ou de nourriture asiatique.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger la farine, le cacao, le sel, la levure et le sucre dans un grand saladier.
  2. 2 Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  3. 3
    Mixer le tofu, le lait, le sirop d’érable et la vanille dans un blender (ou avec un mixeur plongeant dans un bol approprié).
  4. 4 Ajouter le chocolat au mélange précédent.
  5. 5 Verser les ingrédients liquides dans le grand saladier sur le mélange des ingrédients secs. Bien mélanger au fouet.
  6. Pour finir
    Transférer la pâte dans un moule. Faire cuire environ 40 minutes à 180°C (thermostat 6) (selon votre four).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Myriam -  8 décembre 2009
Très bien

Pas convaincue !
Il était bon mais pas extraordinaire... Je l'ai trouvé trop compact et pâteux, mais certains de mes convives l'ont bien apprécié.

Signaler Silvie - 29 juin 2008
Très bien

Délicieux
Recette très facile à faire et délicieuse. Les enfants se sont régalés.
Par contre, la pâte est un peu trop compacte.
Ma suggestion : Je pense que 250 g de farine aurait suffi. J'ai remplacé le sirop d'érable par du miel, délicieux. Je n'ai pas mis d'huile.

Signaler Aurélie -  9 novembre 2007
Très bien

A propos du tofu
Pour répondre à votre question, le tofu est fabriqué à partir de graines de soja. Un fois le lait de soja obtenu (après plusieurs étapes que je ne connais pas précisement), un coagulant est ajouté pour obtenir un produit ferme.
Ma suggestion : Il existe différentes formes de tofu, le régulier et le soyeux. Le soyeux est plus crémeux pour faire des gâteaux, crèmes ou smoothies. Le mieux est d'essayer d'en trouver pour le goûter !

Signaler Contrapuntik - 23 octobre 2016
Excellent

Voici pourquoi il peut être important d'ajouter de l'huile dans cette recette. Dans la fonte du chocolat, il arrive que de l'eau tombe dans le chocolat. Il suffit juste de quelques gouttes d'eau pour que cette eau le fasse durcir. C'est ici, que l'ajout de l'huile devient important.

Signaler Aurélie - 22 avril 2008

Huile
Désolée pour l'huile, il y en avait dans ma recette originale mais je l'ai finalement enlevée, d'où l'erreur. Il ne faut pas mettre d'huile.
Ma suggestion : Je vous suggère une nouvelle recette (moule plus petit) que j'utilise maintenant : 200 g de farine, 150 g de sucre, 1 sachet de levure chimique, 3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré, 125 g de tofu soyeux, 12 cl d’eau tiède, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 cuillère à soupe d’huile végétale.