Gâteau au chocolat et à l'ananas

5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Voilà une recette strictement réservée aux anniversaires ! A déguster frais.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 40 mn
  • 4 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparez le gâteau : Mettez 5 jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier. Battez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse et crémeux. Incorporez alors la farine, la levure et le cacao avec une spatule en bois. Préchauffez le four thermostat 6/7 (200°C). Beurrez et farinez un moule rond de 24 cm de diamètre. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez délicatement à la préparation en la soulevant à la spatule.
  2. 2
    Versez la pâte dans le moule. Enfournez. Laissez cuire 40 minutes. Couvrez le gâteau d’aluminium s’il colore trop. Démoulez-le sur une grille et laissez le refroidir. Prenez la tablette de chocolat dans une main et dans l’autre un couteau sans scie froid et découpez des copeaux. Découpage du gâteau : La prochaine étape consiste à couper le gâteau en deux parts dans le sens de l'horizontale. Afin d’avoir un petit repère je vous propose de piquer dans le gâteau deux cure-dents un au-dessus de l’autre. Vous pourrez ainsi facilement replacer la partie supérieure.
  3. 3
    Garniture : Pour réaliser le nappage il vous suffit simplement de placer dans votre mixeur l’ananas. Vous obtiendrez ainsi une purée d’ananas. Pensez à réserver le 20 cl du jus auparavant. Parfumez le sirop de schnaps et imbibez-en une première abaisse du gâteau. Recouvrez-la d’une couche de purée d’ananas. Recouvrez de la deuxième abaisse et imbibez-là à nouveau. Mettez-le au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
  4. 4
    Nappage : Quelques minute avant de servir, fouettez la crème liquide bien froide avec le sucre vanillé en chantilly. Sortez le gâteau du réfrigérateur. Masquez-le entièrement de chantilly avec une spatule. Décoration : Parsemez la surface et les côtés de copeaux de chocolat.
  5. Pour finir
    Afin de renforcer le goût de l’ananas, cherchez des feuilles de menthes dans votre potager que vous disposerez sur le gâteau. Et servez rapidement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler nice_cell - 10 décembre 2011
Excellent

cuire moins longtemps
J ai changé de sorte de moule, 20 min de cuisson ont suffit. (400F)
Ma suggestion : surveiller la cuisson apres 20 min pour qu il ne soit pas trop sec.

Signaler Clochette - 2 mai 2005

Juste une petite précision
Le scnhaps n'est pas une liqueur alsacienne mais une eau de vie. Il en existe dans le commerce très faciles à trouver : "kisch", "quetsch", "mirabelle", "poire", etc... L'eau de vie est beaucoup plus forte que la liqueur que nous n'appelons jamais schnaps.

Notez cette recette