Tarte aux poireaux de grand-mère
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Découvrez la recette de la Tarte aux poireaux de grand-mère, un secret délicieux transmis de génération en génération pour faire durer le plaisir. Ce classique réconfortant de la cuisine française combine des poireaux fondants avec une crème onctueuse et du fromage, agrémenté de lardons fumés. Facile à réaliser, cette tarte vous permettra de retrouver les saveurs authentiques d'antan. Idéale pour un repas en famille ou entre amis, elle plaira aux petits comme aux grands gourmands.
Ingrédients
6
personnes
-
Pâte à tarte brisée 1 unité
-
Poireau 1 kg
-
Lardon fumé 200 g
-
Oeuf 3 unités
-
Crème fraîche 30 cl
-
Fromage râpé
-
Epice
-
Poivre
Préparation
-
1
Enlever les racines et les feuilles vertes des poireaux. Mettre les poireaux sur une feuille de papier sulfurisé dans un plat à four et les glisser à four chaud à 210°C (thermostat 7) jusqu'à ce qu'ils soient dorés, soit pendant à peu près 30 minutes.
-
2
Foncer un plat à tarte et préparer la garniture : mélanger la crème et les oeufs, ajouter le fromage râpé à votre convenance, les lardons, les épices. Bien mélanger.
-
3
Fendre sur la longueur les poireaux dès la sortie du four. Récupérer l'intérieur des poireaux (il reste une ou deux épaisseurs de feuilles très grillées qu'on ne garde pas). Couper en morceaux et ajouter au mélange précédent.
-
Pour finirVerser sur le fond de pâte et mettre à four à 160°C (thermostat 5) pendant 30 à 35 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?