Tarte aux poireaux en flamiche

4 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Tarte aux poireaux en flamiche, une recette variante de l'originale pour toujours plus de surprise.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Éliminez la majeur partie des feuilles vertes des poireaux, fendez les légumes en quatre (à 5 centimètres de la base) afin de les laver convenablement à l'intérieur. Passez les à l'eau courante, puis séchez les soigneusement dans un torchon. A l'aide d'un petit couteau bien affûté, détaillez les poireaux en petits tronçons.
  2. 2 Faites fondre 60 g de beurre dans une cocotte, à petit feu et jetez-y les légumes. Laissez les suer quelques minutes à découvert, puis couvrez le récipient et prolongez la cuisson environ 25 minutes. Ils doivent devenir translucides.
  3. 3
    Pendant ce temps, préparez une pâte comme suit : mélangez dans un saladier la farine et 125 g de beurre préalablement ramolli. Ajoutez 2 oeufs entiers, 1/2 verre d'eau et une pincée de sel. Pétrissez soigneusement le tout.
  4. 4
    Étalez la pâte au rouleau en lui donnant une dimension suffisante pour qu'elle déborde le moule à tarte. Garnissez-en le moule en laissant dépasser la pâte tout autour. Piquez le fond à la fourchette en plusieurs endroits.
  5. 5 Passez le temps de cuisson prescrit pour les poireaux, ôtez le récipient du feu, salez, poivrez et incorporez aux légumes un jaune d'oeuf à la crème fraîche, 1 pincée de noix de muscade, Mélangez soigneusement cette préparation.
  6. Pour finir
    Versez cette garniture sur la pâte. Battez un jaune d'oeuf à la fourchette et badigeonnez les bord de la tarte, et mettez à cuire à four chaud environ 30 minutes. Servez chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler Mary-Christine - 28 février 2012
Très bien

La chaine pour fond de tarte
Personnellement, je ne cuis pas le fond avant, j'y mets un peu de chapelure pour éviter le trop plein de liquide sur la pate.
Pour les personnes que ça intéressent, j'ai trouvé une chaine sur un catalogue vpc ( vitrine magique), je pense que sur leur site, vous pouvez la retrouver.

Signaler roger - 5 juillet 2011
Très bien

la chaine? Quelle chaine, quelle longueur
ce n'est pas à propos de la recette mais de la chaine dont il est question dans les observations en dessous. Quelle chaine correspond avec une tourtière de 28 cms?

Signaler Georges - 16 mars 2009
Bien

Les débutants ne vont rien comprendre
Je ne suis pas un débutant en cuisine mais si je l'étais je n'aurais rien compris à ta recette, tu ne dis pas cuire à blanc pendant le temps de cuisson des poireaux, tu dis passez le temps, j'en connais qui vont regarder le foot à la télé.

Signaler Marine - 16 juillet 2005
Bien

Oui, mais...
Facile à faire, mais il doit y avoir une erreur sur le nombre d'oeufs dans la pâte, car elle est toute molle, je suis obligée de rajoutter de la farine et de mettre au frigo. De plus, faut-il 1,5 kg de poireaux entiers ou épluchés ?

Signaler christine-t18 - 26 août 2010
Pas mal

Il faut suivre
Les explications sont à revoir, la recette est très incomplète. Il m'a fallu pas mal d'inventivité pour la terminer correctement, notamment pour la cuisson de la pâte à blanc ou de l'appareil en lui même !

Notez cette recette