Tarte aux noix et au caramel

4.5 / 5  basé sur 35 avis
Imprimer

Un délice d'automne pour ceux qui aiment les noix.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Garnir un moule à tarte de 26 cm de diamètre avec la pâte sablée en laissant le papier sulfurisé. Recouvrir le fond de pâte d'un rond de papier sulfurisé et remplir de haricots secs ou de noyaux de fruits.
  2. 2 Glisser la pâte au four et faire cuire 20 minutes. Mixer 50 g de noix avec 80 g de sucre et l'oeuf battu. Verser sur la pâte débarrassée des haricots et du rond de papier sulfurisé. Mettre au four à 150°C (thermostat 5) une dizaine de minutes environ.
  3. 3 Préparer le caramel mou : chauffer 100 g de sucre avec l'eau. Quand il caramélise, ajouter la crème et fouetter très fort quelques minutes.
  4. Pour finir
    Garnir la tarte avec les cerneaux de noix. Les napper de caramel mou tiède. Laisser refroidir avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 35 avis )
Signaler Jessy - 24 octobre 2021
Excellent

Super bonne découverte cette recette. Je l'ai un peu modifiée parce que j'avais peur que ce soit trop lourd et le final était juste parfait. Ça va faire partie de mes incontournables! J'ai fait :

  • Une crème de noix de cajou à la fève tonka sur la base de la tarte en mixant 35g de sucre, 100g de noix de cajou torréfiées, 1/2 fève tonka râpée et 1 oeuf. Je l'ai cuit comme indiqué.
  • Une garniture à base de noix et de poire. J'ai alterné une belle tranche de poire et des noix, c'était en plus assez joli.
  • Comme beaucoup d'entre vous un caramel beurre salé. J'ai fait des bonnes quantités pour en avoir un pot à confiture à servir en plus sur le côté selon le goût de chacun

Et pour terminer une Chantilly vanillée, idem à servir à part avec le morceau de tarte.
Un vrai régal !

Signaler Val - 19 janvier 2019
Excellent

Vraiment un délice! Sans regarder les commentaires j'ai naturellement baissé la qté de sucre (50g au lieu des 80g) et c'est largement suffisant! Je pense même que la prochaine fois j'en mettrai seulement 40g ! La quantité de caramel est un peu légère! La prochaine fois j'en ferai plus et je testerai au beurre salé!

Signaler copilote - 22 octobre 2014
Excellent

Super bonne recette mais en prenant compte des commentaires, j'ai reduit la quantité de sucre et le résultat est vraiment génial ! encore mieux avec le caramel au beurre salé !!! merci pour cette recette qui est très utilisé en cette periode d'automne...

Signaler cc - 21 avril 2014
Excellent

Excellente ! Pour le fond de tarte, il est vrai que je diminue un peu le taux de sucre. Mon meilleur compromis = 50 g de sucre et 50 g de noix.
Côté caramel, je fais avec 150 g de sucre, car 100 g c'est un peu juste :) (et gourmande que je suis je mets 75 g de crème et 75 g de beurre salé....)
Un véritable succès, merci pour cette recette ! :)

Signaler Mathilde - 15 octobre 2012
Excellent

Merci pour cette recette
très bon. Cette tarte peut faire passer un agréable moment. En enlevant le sucre du nappage et laisser juste celui du caramel... Elle serait meilleure!
Ma suggestion : J'ai grillé les noix dans une poêle sans graisse et ça donne un plus.

Notez cette recette