Verrines de pétoncles à la vanille sur poireaux au gingembre
La douceur de la vanille s'associe au moelleux des pétoncles, tempérée par la fraîcheur du poireau et le piment du gingembre dans une mini verrine. Ces délicieuses créations marient avec finesse les saveurs de la mer et les notes exotiques. Cette recette élégante met à l'honneur les pétoncles sublimés par une marinade à la vanille et au gingembre, tandis que la fondue de poireaux apporte onctuosité qui se marie parfaitement avec ces fruits de mer raffinés. Lire la suite
Ingrédients
-
Pétoncles 450 g
-
Vanille 2 gousses
-
Blanc de poireau 3 unités
-
Gingembre 3 cm
-
Fleur de sel
-
Gingembre en poudre 1 c à c
-
Huile (neutre ou de noisette) 5 cl
-
Beurre 20 g
Préparation
- 1 Chauffer légèrement l’huile pour qu’elle soit tiède dans une verrine au micro-ondes. Ouvrir les gousses de vanille en deux. A l’aide de la pointe d’un couteau, prélever les graines. Les placer avec les gousses de vanille et le gingembre en poudre dans l’huile. Fermer la verrine. Bien agiter. Conserver si possible au moins 2 jours à l’obscurité à température ambiante.
-
Pour finirVerser l’huile aromatisée sur les pétoncles. Mélanger délicatement et laisser mariner au moins 1 heure. Détailler les poireaux nettoyés en fine julienne ainsi que le gingembre pelé. Faire fondre le beurre, placer les poireaux et le gingembre, 2 cuillères à soupe d’eau et du sel. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 40 minutes. Les poireaux doivent être totalement fondus. Remplir les verrines jusqu’à mi-hauteur. Faire chauffer une poêle à sec. Y faire sauter les pétoncles égouttés à l’écumoire. Procéder en deux fois si votre poêle est trop petite, elles ne doivent pas être trop serrées dans la poêle. Il faut les saisir pour les dorer un peu mais ne pas trop les cuire. Les retirer à l’écumoire et les disposer sur la fondue de poireaux. Assaisonner de fleur de sel. Servir aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?