Crumble aux noix de Saint-Jacques et aux poireaux

Une recette toute simple inventée par moi. La noisette s'allie à la perfection à la noix de Saint-Jacques et le crumble apporte un côté croustillant.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Préparation des poireaux : disposez les poireaux encore surgelés dans une casserole, couvrez-les d'eau chaude, ajoutez le court bouillon de légumes, salez et poivrez. (Attention à ne pas trop saler car le court bouillon l'est en principe déjà). Portez à ébullition puis laissez cuire 10 minutes minimum en surveillant et tournant très régulièrement. Une fois toute l'eau évaporée, que les poireaux se défont, ajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche (allégée ou non). Répartir cette préparation dans deux ramequins assez grands.
  2. 2 Préparation de la béchamel allégée et aux noix de Saint-Jacques : faire fondre dans une petite casserole le beurre sur feu doux. Lorsqu'il a fondu, ajouter la maïzena hors du feu. Ajouter quasiment immédiatement de lait au fur et à mesure tout en mélangeant à l'aide d'un fouet manuel sur le feu. Continuer à mélanger au fouet. Ajoutez le vin blanc quand la béchamel a épaissi. Laissez là prendre de nouveau sur le feu. Ajoutez le court bouillon de poisson. Saler, poivrer. Avoir la main légère sur le sel car le court bouillon est déjà salé. Avant que la béchamel ne soit trop épaisse (au besoin, ajouter du lait), ajouter les noix de Saint-Jacques dans la préparation et éteignez le feu 1 minute après les avoir intégrées. La béchamel doit être un peu liquide.
  3. 3 Répartir l'appareil précédent sur les poireaux. Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6-7.
  4. 4 Préparation du crumble : mélanger la chapelure, le parmesan, la poudre de noisettes et/ou les noisettes dans un bol. Ajouter le beurre ramolli et l'huile de noisettes. Mélanger à la fourchette puis répartir dans les deux ramequins.
  5. Pour finir
    Laisser cuire environ 20. Surveiller. Laisser refroidir 10 minutes avant de servir avec une salade et/ou des galettes de riz à l'aneth et au citron.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !