Échalotes "cuisse de poulet" confites aux épices
Imprimer
Cette recette d'une simplicité enfantine est un délice de douceur et d'originalité. En effet, ces échalotes au nom insolite, que l'on trouve très souvent sur les étals des maraîchers ou même en grandes surfaces, se préparent en deux coups de cuillère à pot pour un maximum d'effet. Fondantes et parfumées, elles sont parfaites en accompagnement d'une viande, notamment d'un gigot d'agneau.
Ingrédients
- 8 échalotes longues ou “cuisses de poulet”
- 25 cl de vin blanc sec
- 25 cl d'eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1/2 cuillère à café de cinq-épices (badiane, fenouil, cannelle, girofle, gingembre) ou, à défaut, de mélange spécial "pain d'épices"
- 2 gousses de cardamome verte
- 1 orange non traitée
- 1 noix de gingembre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 5 mn
- 1 h 10 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
- 1 Ôtez la première peau des échalotes, mais laissez-les entières.
- 2 Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y dorer les échalotes pendant 2 minutes sur toute leur surface. Saupoudrez-les avec le sucre et laissez-les légèrement caraméliser pendant 1 minute.
- 3 Déglacez avec le vinaigre balsamique. Sans attendre, ajoutez le vin blanc et l’eau, puis les épices, le gingembre pelé et finement râpé, les zestes et le jus de l’orange, le sel et le poivre.
-
Pour finirPortez à ébullution, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure, en retournant les échalotes de temps en temps. Si le jus n’est pas suffisamment épais et caramélisé, faites chauffer à feu fort et à découvert pendant quelques minutes jusqu’à qu’il ait la consistance désirée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?