Châtaignes confites aux échalotes et aux noix
Un joli accompagnement pour vos volailles et autres viandes de fêtes, ces châtaignes sont fondantes à souhait et subtilement parfumées par la touche anisée du fenouil. Ce plat savoureux marie la douceur des châtaignes à la subtilité des échalotes et au croquant des noix. La cuisson lente dans un bouillon parfumé permet de développer une texture fondante idéale pour sublimer votre table.
Ingrédients
-
Châtaigne (marron) au naturel 1 kg
-
Graine de fenouil 1/2 c à c
-
Echalote grise 8 unités
-
Beurre 50 g
-
Oignon 100 g
-
Cerneaux de noix 80 g
-
Bouillon de volaille de bonne qualité 700 ml
-
Sel
-
Poivre noir du moulin
Préparation
- 1 Épluchez les échalotes et les oignons, laissez entières les échalotes et émincez les oignons. Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre et mettez-les à colorer doucement avec les graines de fenouil 2 ou 3 min. Versez à hauteur le bouillon de volaille, couvrir et laissez cuire 30 min à feu doux.
- 2 Ajoutez ensuite les châtaignes, salez, poivrez et laissez cuire encore 10 à 15 min jusqu'à ce que le liquide ait beaucoup réduit. Faites rouler doucement le contenu de la sauteuse afin que les châtaignes soient recouvertes d'une jolie couche bien brillante. Ajoutez alors les cerneaux de noix et laissez confire encore 5 min sur feu moyen. Surveillez bien afin que la préparation n'attache pas. Servez avec le jus de la viande ou de la volaille qui les accompagne.
- 3 Vous pouvez remplacer les graines de fenouil par un petit fenouil frais émincé que vous ferez revenir en même temps que les oignons et les échalotes.
-
Pour finirVenez me rendre visite sur mon blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2016/01/chataignes-confites-aux-echalotes-et.html
Avez-vous aimé cette recette ?