Panna cotta coco citron vert, ananas caramélisé vanille Bourbon et rhum blanc

5 / 5  basé sur 41 avis

Un petit tour dans les îles avec cette version de panna cotta exotique. Des saveurs sucrées, colorées et toniques, avec cette association de textures crème/fruit caramélisé. Un vrai plaisir en bouche !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 4 h
  • 4 h 25 mn

Préparation

  1. 1 La panna cotta : faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faites chauffez le lait de coco, la crème liquide, le zeste de citron vert et la cassonade. Eteignez le feu, et ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Mélangez bien. Laissez tiédir et répartissez dans 8 mini verrines. Faites prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
  2. 2 L’ananas : Coupez les 2 extrémités de l’ananas et conservez le plumet. Epluchez-le, retirez l’arrête centrale et coupez-le en petits morceaux. Faites chauffer une poêle avec la noisette de beurre. Ajoutez l’ananas coupé, la gousse de vanille grattée et fendue et la cassonade. Laissez caraméliser environ 5 minutes, puis déglacez avec le rhum blanc. Laissez évaporer et stoppez la cuisson. Laissez refroidir.
  3. Pour finir
    Dressage : répartissez l’ananas caramélisé sur les panna cotta, plantez dans chacune 2 petites feuilles retirées du plumet, et saupoudrez de noix de coco torréfiée. Servez bien frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 41 avis )
Signaler JosselineB - 12 septembre 2017
Excellent

Super! J'ai prélevé le zeste du citron avec un coueau-éplucheur spécial poivrons et ensuite mixé avec un peu de liquide : le résultat est hyper-fin !A refaire!

Signaler canemma - 14 avril 2016
Excellent

Je craignais aussi l'ajout du zeste, mais en le coupant en tout petits morceaux, il se marie très bien à la panacotta et donne un cote croquant. L'idée de filtrer est à essayer.
J'ai servi avec l'ananas juste sorti de la poêle et chaud. Le mélange chaud froid est excellent.
A refaire. MERCI pour cette recette originale.

Signaler camille-l59 -  7 février 2016
Excellent

EXCELLENT ! J'ai multiplié par 2 les ingrédients pour avoir de grosses verrines. J'ai pris de l'ananas en boite et c'était aussi très bon. J'ai réalisé des tuiles de noix de coco pour la décoration. Voir la recette de christophe Michalak pour la réalisation de ces tuiles qui sont super faciles à faire. (50 gr de noix de coco + 5 cl de sirop de sucre de canne, mélanger pour obtenir une pate qui se tient et mettre au four Th 160 pendant 10 mn. Laisser refroidir la tuile pour qu'elle durcisse

Signaler Jacinta18 - 13 décembre 2015
Excellent

Juste excellent!! Tout le monde a adoré! J'ai juste filtré la préparation avant de mettre dans les verrines.
À refaire!!
Merci pour la recette

Signaler Valérie - 29 septembre 2012
Excellent

Super
Très très bonne recette. ça change bien des panna cotta traditionnelle vanille framboise.

Ma suggestion : JE n'ai juste peut-être pas mis assez de zeste de citron, donc ne pas hésiter à zester