Basboussa aux amandes et au yaourt : la recette facile
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Savourez ces Basboussa aux amandes, de délicieux gâteaux de semoule imbibés de sirop, moelleux et parfumé à souhait. J'adore les pâtisseries orientales, on y retrouve toujours de l'eau de fleur d'oranger et/ou du miel et/ou des amandes, parfaites pour accompagner un thé à la menthe.
Ingrédients
12
personnes
-
Semoule moyenne 250 g
-
Poudre d'amande 100 g
-
Yaourt nature 125 g
-
Lait 125 ml
-
Beurre fondu 100 g
-
Sucre fin 70 g
-
Oeuf 1 unité
-
Levure chimique 1 c à c
-
Fleur de sel 1 pincée
-
Amandes émondées 48 unités
-
Eau 350 ml
-
Citron 1/2 unité
-
Eau de fleur d'oranger 5 cl
-
Beurre 1 c à c
-
Sucre roux 250 g
Préparation
-
1
Préparer le sirop: Dans un poêlon, mélanger l'eau, le sucre et le jus de citron et porter à ébullition. Laisser bouillir à petit feu pendant 15 min. Hors du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger et le beurre et laisser refroidir.
-
2
La basboussa: Dans un saladier, mélanger la semoule, le sucre et la poudre d'amade. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter le yaourt et le lait et mélanger. Ajouter l'oeuf entier et mélanger.
-
3
Verser la préparation dans un moule rectangulaire (25 cm x 21 cm) garni d'un papier sulfurisé. Lisser la surface et tapoter le moule afin de chasser les bulles d'air. Placer au frigo pendant 1h.
-
4
Ensuite, tracer des traits pour former des carrés. Sur chaque carré, placer une amande émondée.
-
Pour finirEnfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 40 min. Dès la sortie du four, arroser la basboussa de sirop froid et laisser absorber. Laisser refroidir et découper la basboussa.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?