Chaud-froid de lentilles en verrine
Une autre façon d'apprécier les lentilles vertes, cette recette de chaud-froid en verrine allie saveurs rustiques et présentation raffinée. Le contraste entre la crème onctueuse de lentilles tièdes et la salade fraîche apporte une agréable surprise gustative. Les lardons fumés ajoutent une touche salée qui se marie parfaitement avec la douceur des légumineuses, impressionnant vos convives lors d'un apéritif ou en entrée.
Ingrédients
-
Lentille verte 200 g
-
Crème fraîche liquide 7 cl
-
Echalote émincée 1/2 unité
-
Allumette de lardon fumé 100 g
-
Moutarde (à l'ancienne) 1 c à s
-
Vinaigre (balsamique) 1 c à c
-
Huile d'olive
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Mettre les lentilles dans une casserole d'eau fraîche. Cuire 25 minutes à partir de l'ébullition. Egoutter et réserver. Cuire dans une petite poêle ou casserole les lardons et réserver.
- 2 Prélever la moitié des lentilles et les mixer. Ajouter peu à peu la crème liquide, une pincée de sel et un peu de poivre. Mixer pour obtenir une crème pas trop liquide.
- 3 Préparer une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre et l'huile d'olive. Ajouter l'échalote. Incorporer à l'autre moitié des lentilles et réserver au frais.
-
Pour finirSi on utilise des verrines en verre, dresser les verrines à l'avance dans l'ordre suivant : crème de lentilles, puis lardons. Au moment du service, plonger les verrines dans une casserole d'eau chaude pour réchauffer, essuyer les verres et ajouter la salade de lentilles. Si on utilise des verrines plastiques fragiles, comme je l'ai fait, réchauffer séparément et dresser au moment du service.
Avez-vous aimé cette recette ?