Pavé de saumon grillé et purée de patate douce
Imprimer
Ce pavé de saumon grillé et purée de patate douce constitue un plat complet et équilibré, à la fois source de protéines et d'acides gras oméga-3. Plus riche en antioxydants que la pomme de terre, la patate douce affiche également un index glycémique plus bas.
Ingrédients
4
personnes
Pour le saumon
-
Pavé de saumon 4
-
Huile d'olive 1 filet
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
Pour la purée
-
Patate douce 800 g
-
Ail 2 gousses
-
Lait demi-écrémé 120 ml
-
Noix de muscade 1 pincée
-
Gros sel 1 pincée
Préparation
-
1
Cuisson des patates doucesÉpluchez, lavez et découpez les patates douces en gros cubes. Pelez les gousses d’ail. Plongez les patates douces et l’ail dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire 15 min, ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la chair des patates douces. Égouttez.
-
2
Préparation de la puréePassez les patates douces et l’ail au presse-purée. Chauffez le lait (sans le faire bouillir) et versez-le sur les patates douces écrasées. Parfumez de noix de muscade. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
-
3
Cuisson du saumonFaites chauffer l’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez les pavés de saumon côté peau et laissez cuire 5 à 6 min. Retournez-les avec une pince, et prolongez la cuisson 2 à 3 min supplémentaires (pour une cuisson rosée à cœur).
-
DressageServez les pavés de saumon et la purée dans les assiettes, avec des rondelles de citron et une branche de persil.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?