Koulibiac de saumon
Découvrez la recette de koulibiac de saumon. Cette spécialité culinaire de charcuterie pâtissière de la cuisine russe, est facile à préparer et idéale pour une entrée lors d'un repas de fêtes.
Ingrédients
Pour la préparation
-
Pâte feuilletée pur beurre 700 g
-
Saumon frais 800 g
-
Court bouillon 1 litre
-
Riz 150 g
-
Épinards lavés puis hachés 300 g
-
Oeuf 5
-
Jaune d'œuf 2
-
Crème fraîche 2 c à s
-
Citron 1
-
Lait 1 c à s
-
Sel
-
Poivre
Pour servir
-
Crème fraîche 300 g
-
Fines herbes hachées (dont aneth) 1 c à s
Préparation
- 1 Plongez le saumon dans le court-bouillon froid puis amenez à petits frémissements et laissez pocher pendant 15 minutes. Egouttez–le. Jetez le riz dans le court-bouillon (après le saumon) et laissez cuire pendant 20 minutes. Faites durcir 4 œufs. Plongez les épinards dans une marmite d’eau bouillante salée. Comptez 7 minutes après reprise de l’ébullition puis égouttez-les bien.
- 2 Enlevez la peau et les arêtes du saumon. Coupez-le en petits morceaux. Mélangez ceux-ci dans un grand saladier avec le riz, les épinards, la crème fraîche, 2 jaunes d’œufs, le jus du citron, du sel et du poivre. Ecalez les œufs durs.
- 3 Allumez le four sur thermostat 6 soit 200°c. Huilez la plaque du four. Etalez la moitié de la pâte en un rectangle de 35 cm de longueur sur 18 cm de largeur. Posez-le sur la plaque de cuisson. Disposez dessus une partie de la préparation au saumon en laissant un espace libre de 2 cm sur le pourtour. Alignez les œufs durs dans le milieu en les enfonçant légèrement. Recouvrez-les avec le reste de la préparation. Etalez l’autre moitié de la pâte aux mêmes dimensions. Cassez le dernier œuf, séparez le jaune du blanc. Badigeonnez les bords libres du premier rectangle avec un pinceau trempé dans le blanc d’œuf. Placez dessus l’autre rectangle, pincez les bords pour les souder. Incisez le pourtour avec la pointe d’un couteau. Badigeonnez le koulibiac au pinceau avec le jaune d’œuf battu avec le lait. Incisez légèremement le dessus. Enfournez et laissez cuire 45 minutes.
-
Pour finirAu moment de servir, chauffer la crème fraîche dans une casserole sans la faire bouillir. Salez et poivrez. Ajoutez les fines herbes hors du feu. Servez le koulibiac coupé en tranches sur le plat de service et présentez la crème à part, en saucière.
Avez-vous aimé cette recette ?