Koulibiac de saumon

5 / 5  basé sur 10 avis

Une recette facile pour un effet maximum. On peut la servir en entrée chaude les jours de fêtes ou en plat principal pour 8 personnes. Elle peut se préparer la veille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Plongez le saumon dans le court-bouillon froid puis amenez à petits frémissements et laissez pocher pendant 15 minutes. Egouttez–le. Jetez le riz dans le court-bouillon (après le saumon) et laissez cuire pendant 20 minutes. Faites durcir 4 œufs. Plongez les épinards dans une marmite d’eau bouillante salée. Comptez 7 minutes après reprise de l’ébullition puis égouttez-les bien.
  2. 2 Enlevez la peau et les arêtes du saumon. Coupez-le en petits morceaux. Mélangez ceux-ci dans un grand saladier avec le riz, les épinards, la crème fraîche, 2 jaunes d’œufs, le jus du citron, du sel et du poivre. Ecalez les œufs durs.
  3. 3 Allumez le four sur thermostat 6 soit 200°c. Huilez la plaque du four. Etalez la moitié de la pâte en un rectangle de 35 cm de longueur sur 18 cm de largeur. Posez-le sur la plaque de cuisson. Disposez dessus une partie de la préparation au saumon en laissant un espace libre de 2 cm sur le pourtour. Alignez les œufs durs dans le milieu en les enfonçant légèrement. Recouvrez-les avec le reste de la préparation. Etalez l’autre moitié de la pâte aux mêmes dimensions. Cassez le dernier œuf, séparez le jaune du blanc. Badigeonnez les bords libres du premier rectangle avec un pinceau trempé dans le blanc d’œuf. Placez dessus l’autre rectangle, pincez les bords pour les souder. Incisez le pourtour avec la pointe d’un couteau. Badigeonnez le koulibiac au pinceau avec le jaune d’œuf battu avec le lait. Incisez légèremement le dessus. Enfournez et laissez cuire 45 minutes.
  4. Pour finir
    Au moment de servir, chauffer la crème fraîche dans une casserole sans la faire bouillir. Salez et poivrez. Ajoutez les fines herbes hors du feu. Servez le koulibiac coupé en tranches sur le plat de service et présentez la crème à part, en saucière.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler cookenchef - 25 décembre 2013
Excellent

cookenchef
Nous avons bien apprécié ce plat. Bon pour les yeux également.
Ma suggestion : Donner l'équivalence en degrés fareinheit. Merci!

Signaler Laye-lorthiois - 13 décembre 2010
Excellent

Merveilleux
C'est un plat délicieux, pas trop difficile à faire mais qui fait un effet incroyable ++.
De plus il peut être fait la veille si on le réchauffe doucement.
Le mieux c'est bien sûr de le faire le jour J.

Signaler Jmlacuisine - 26 juin 2018

Oui mais le vésiga (moelle d'esturgeon séchée) est aujourd'hui quasi introuvable... même en Russie. On m'avait suggéré de me rendre sur les lieux de pêche ou d'élevage, en Gironde notamment, pour tenter ma chance... Je ne l'ai pas encore fait.

 

Signaler Patrick -  2 septembre 2009

Conseil.
Le riz, je le mets cru et mélangé dans les épinards. Il gonfle de lui-même avec l'humidité de ces épinards. Avec le temps de cuisson, le saumon est aussi cru et à largement le temps de cuire.

Signaler Nadine - 26 février 2008

Sublime
C'est la troisième fois que j'essaye mais la première avec de l'oseille surgelée, c'est sublime ! Meilleur qu'avec les épinards. Comme l'oseille revient cher (car pour 25 personnes, j'ai fait trois koulibiac), j'en ai trouvé chez Picard à 1 euros 40 les 450 g, et je ne regrette pas : tous mes invités ont apprécié. Je ne le ferai plus qu'avec de l'oseille.