Macarons à la mangue et au gingembre

4 / 5  basé sur 6 avis

Un parfum fruité et épicé pour des macarons d'une belle couleur orangée

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Mixer très finement au robot et tamiser les amandes, le gingembre en poudre et le sucre glace. Faire tiédir les blancs d'oeufs 5 à 10 secondes au micro-ondes à puissance minimale, de façon à les rendre plus liquides que lorsqu'ils viennent d'être séparés des jaunes. Attention de ne pas les laisser cuire (interrompez la cuisson au bout de 5 secondes par précaution). Les monter en neige avec un peu de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter le sucre en poudre en fouettant à vitesse maximale. Ajouter une pointe de couteau (ou quelques gouttes) de colorant. Donner un dernier coup de fouet : les blancs doivent être fermes et brillants.
  2. 2 Incorporer progressivement et délicatement le mélange sucre glace et amandes avec une spatule en silicone en faisant attention de ne pas casser les blancs (enrober la poudre dans les blancs d'un mouvement circulaire et régulier). A la fin, le mélange doit être brillant et former un ruban.
  3. 3 Remplir une poche à douille avec la pâte. Refermer la poche. Dresser les macarons sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm environ. Tenir la douille verticalement quasiment contre la plaque et presser la poche sans bouger la douille, de façon à obtenir de petits tas uniformes de 3 cm de diamètre environ. Laisser reposer une heure afin que le dessus des macarons sèche (c'est le croûtage).
  4. 4 Pendant ce temps, préparer la garniture : détailler la chair de la mangue en petits dés, hacher menu le gingembre confit, faire compoter le tout avec le sucre à feu moyen, en remuant souvent, de façon à laisser s'évaporer un maximum de liquide. Puis diluer l'agar-agar dans 2 cuillères à soupe d'eau et l'ajouter à la préparation en remuant bien, laisser cuire encore 1 minute, puis mixer finement et réserver au frais pour que la gélification opère.
  5. 5 Préchauffer le four à 140°C, thermostat 5. Enfourner les plaques de macarons et laisser cuire 10 à 15 minutes. Au bout de 5-6 minutes, la collerette doit commencer à se former. A partir de ce moment, surveiller attentivement la cuisson : les macarons ne doivent en aucun cas brunir, ils seraient trop cuits. Lorsqu'ils paraissent fermes et prêts à se détacher de la plaque, les sortir du four, déposer la feuille de cuisson sur un plan de travail humide pour faciliter le décollage, retourner les coques pour les laisser sécher.
  6. Pour finir
    Garnir avec la compote de mangues au gingembre bien fraîche, coller les coques deux par deux et réserver au frais au moins 24 à 48 heures,ils seront plus moelleux et plus goûteux.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Suzanne - 14 avril 2010
Très bien

Coques qui brunissent
Très bonne idée l'association mangue-gingembre !
Par contre, j'ai ce gros problème de coques qui brunissent, la collerette se forme vers 3/4 minutes de cuisson, mais après ça se colore. Pour donner un exemple, si je ne mets pas de colorant, on passe de ivoire à marron clair ! Que faire ? J'ai essayé de baisser le four mais la couleur n'était pas terrible tout de même et surtout les macarons étaient tout mous : ils se sont effondrés après fourrage ! Merci d'avance de votre aide.

Signaler Melissa -  2 mars 2011
Bien

Déçue
Les macarons étaient excellents mais la ganache beaucoup moins : trop gélatineuse, et on sentait pas le goût de la mangue... Pour mes premiers macarons, j'ai été déçue...
Ma suggestion : Peut-être moins de gélatine et de gingembre confit ?

Signaler Natalia -  5 mai 2008
Excellent

Macarons qui se cassent
Sans doute ne les avez-vous pas assez cuits. La durée dépend des fours, c'est très variable... et seule l'expérience permet de savoir quand arrêter la cuisson. Ou alors vous n'avez pas assez attendu avant de les décoller ? En tout cas, je suis désolée pour vous.

Signaler Jo Rio - 23 septembre 2016

Haha !! Elle ne marche pas du tout cette recette !! Quand on mélange les 325 grammes de sucre en poudre/gingembre/poudre d'amande aux 100 grammes d'oeufs, ca ne donne pas un ruban du tout !! Ca donne une pate bizzare beaucoup trop pateuse.
Je sais pas qui, dans les commentaires, a vraiment fait cette recette, mais elle ne marche simplement pas du tout.

Signaler natalia-k - 14 avril 2010

Coques qui brunissent
J'ai eu ce problème avec un four dont la température était mal régulée (contrôlez avec un thermomètre à four). Commencez la cuisson à la température indiquée dans la recette puis baissez le thermostat de 30°C à partir du moment où la collerette est formée si vous constatez que la température a tendance à s'envoler... J'espère que cela vous permettra de résoudre le problème. Cela étant, il est normal que les coques brunissent un peu à la cuisson. Mettez un peu plus de colorant pour masquer ce phénomène...