Recettes à l'agar-agar

L'agar-agar est comme la gélatine, il solidifie les liquides pour aider à faire tenir pâtisseries et mets en tout genre. Très pratique pour les panna cotta, c'est également grâce à lui que les entremets et les bavarois se tiennent debout. On est gaga de l'agar agar et de nos nombreuses recettes à découvrir sur la page.

Recettes à l'agar-agar
© kenishirotie - 123RF

Ce gélifiant d'origine végétale est un très bon substituant à la gélatine. Si on le compare souvent à celle-ci à cause de leurs propriétés similaires, l'action de l'agar-agar est en réalité 8 fois supérieure à celle de la gélatine (1 g agar-agar = 8 g gélatine). Le petit plus ? Même si la gelée à base d'agar-agar fond au contact de la chaleur, elle se reconstitue une fois qu'elle refroidit. Super-pouvoir que la gélatine ne possède pas. L'agar-agar s'utilise principalement dans les recettes ayant une partie gélifiée. On pense bien-sûr à la fameuse panna cotta, elle se glisse tout à fait dans des déclinaisons de mousses, de flans ou même de confiture. D'ailleurs, il s'avère qu'ajouter de l'agar-agar dans la préparation d'une confiture réduirait considérablement la dose de sucre normalement nécessaire. 

Les recettes à l'agar-agar les plus populaires

L'agar-agar a de nombreux bénéfices. c'est l'ingrédient clé de la panna cotta et il est également un bon ingrédient pour préparer des confitures allégées. 

Les dernières recettes à l'agar-agar

Toutes les astuces pour cuisiner l'agar-agar

Il n'est pas évident d'utiliser de l'agar-agar. Surtout lors de l'étape du dosage de ce dernier dans une recette. Afin d'éviter de regretter votre geste après cuisson, suivez l'astuce !