Timbale de truite fumée aux lentilles

4 / 5  basé sur 7 avis

Saumon fumé ou truite, on peut garnir les timbales avec ce qu'on veut. Je fais également une recette similaire à base de pommes de terres, échalotes et jambon cru.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 50 mn
  • 20 mn
  • 6 h
  • 7 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Trempez les lentilles dans un grand volume d'eau salée froide. Portez à petit bouillon et mettez à cuire 20 minutes environ (selon votre goût). Egouttez et passez sous l'eau froide pour bien refroidir les lentilles.
  2. 2 Préparez vos timbales à l'aide de tasses à café ou petits verres à verrines (attention à ne pas prendre de trop grands récipients car cela fait rapidement énorme !). Placez du film transparent (ou du papier sulfurisé huilé) à l'intérieur de vos tasses. Placez les tranches de truite dans les tasses afin d'en recouvrir le fond et les bords. N'hésitez pas à faire du découpage et à faire se chevaucher un petit peu (mais pas trop) les morceaux entre eux afin que l'ensemble se tienne. Vous n'êtes pas obligés de monter jusqu'au bord des tasses, mais il vaut mieux arriver au même niveau tout le tour.
  3. 3 Faites revenir quelques minutes quelques lardons fumées dans une poêle sans matière grasse. Ciselez la ciboulette et râpez les zestes d'1/2 citron.
  4. 4 Dans un saladier, versez le fromage ail et fines herbes, puis, peu à peu, la crème fraîche tout en remuant afin de diluer le fromage (la quantité de crème dépend de la consistance du fromage de départ). Ajoutez la ciboulette finement hachée, les lentilles froides, les lardons cuits et les zestes de citron. Salez, poivrez (et goûtez pour rectifier). Attention, la truite fumée et les lardons vont finir de saler le plat.
  5. 5 Versez la préparation dans les tasses jusqu'à recouvrir presque toute la truite fumée. Placez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (idéalement, c'est une recette à préparer la veille au soir pour le lendemain midi).
  6. Pour finir
    Procédez au démoulage en retournant les tasses et en tirant doucement sur le film transparent. On peut décorer la timbale à l'aide d'un zeste de citron ou de deux brins de ciboulette, et verser une goutte de crème fraîche sur le sommet.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Lydie - 25 avril 2008
Très bien

Variante
Ma suggestion : Je mélange de la crème fraîche avec 2 ou 3 cuillères de jus de citron et de la ciboulette. Je mélange ensuite à mes lentilles cuites, j'assaisonne et je garnis mes timbales. Le citron fait prendre la crème, et le lendemain, la timbale se tient bien (nul besoin d'utiliser de la gélatine).

Signaler isabelle-m2 - 29 décembre 2010
Excellent

Délicieuse association
Ma suggestion : Vraiment délicieux. A faire sans gélatine en rajoutant 3 cuillères à café de jus de citron à l'appareil pour qu'il se tienne bien. A faire avec des moules à muffins souples.

Signaler evelyne-h86 - 20 décembre 2010
Bien

Quantité de lentilles ?
Bonjour, juste une petite question, cette entrée a l'air délicieuse et fraiche mais pourriez vous m'indiquer la quantité de lentilles ? Merci.

Signaler Sylvain - 26 décembre 2008
Excellent

Parfait
J'ai réalisé votre recette avec du saumon premier prix. Mes invités ont trouvé ma timbale excellente et on été surpris par ma présentation. J'ai disposé la timbale excentrée et j'ai réalisé une virgule de crème autour sur la moité puis j'ai ajouté 2 brins de ciboulette côte à côte.

Signaler Marie - 21 décembre 2013
Médiocre

incomplet
cette recette me semblait inintéressante sauf que la liste des ingrédients est trop imprécise. lentilles ! quel poids? b oursin ! Un grand un gros rond? quand on est néophyte en cuisine on ne peut pas se risquer à faire de la peu prêt. dommage.