Pâtes au potiron rôti et feta fondante
15 mn
Facile
Un plat savoureux et réconfortant qui marie le fondant du potiron rôti à la texture crémeuse de la feta. Un mélange sucré-salé irrésistible, parfait pour réchauffer les soirées d'automne tout en restant simple et rapide à préparer.
Ingrédients
4
personne
-
Pâtes (type penne, fusilli ou spirales) 300 g
-
Potiron 500 g
-
Feta 150 g
-
Ail 3 gousses
-
Huile d'olive 3 c à s
-
Noix ou de pignons de pin (facultatif, pour le croquant) 30 g
-
Eau de cuisson des pâtes (réservée) 60 ml
-
Sel et poivre selon goût
-
Muscade (facultatif) 1 pincée
-
Basilic (facultatif) Quelques feuilles
Préparation
Temps total
45 mn
Préparation
15 mn
Cuisson
30 mn
-
1
Rôtir le potiron et la fetaPréchauffez le four à 200 °C. Disposez le bloc de feta au centre d’un plat allant au four. Autour, répartissez les cubes de potiron et les gousses d’ail entières. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez une touche de muscade. Enfournez pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le potiron soit bien doré et fondant.
-
2
Cuire les pâtesPendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les indications du paquet (environ 8 à 10 minutes). Égouttez-les en conservant un peu d’eau de cuisson (environ 60 ml).
-
3
Préparer la sauceSortez le plat du four. Retirez l’ail de sa peau et écrasez-le dans le plat avec la feta et le potiron à l’aide d’une fourchette. Ajoutez l’eau de cuisson réservée et mélangez jusqu’à obtenir une sauce crémeuse.
-
Pour finirVersez les pâtes chaudes dans le plat et mélangez pour bien les enrober de sauce. Parsemez de noix ou de pignons de pin grillés ainsi que quelques feuilles de basilic pour une touche de fraicheur si vous le souhaitez. Ajustez l’assaisonnement et servez aussitôt, bien chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?