Crème brûlée à la vanille
1 h 10 mn
Facile
Crème brûlée à la vanille, onctueuse dedans et croustillante dehors.
Ingrédients
4
personnes
-
Lait 40 cl -
Crème liquide 20 cl -
Vanille 1 gousse -
Jaune d'œuf 6 unités -
Sucre 60 g -
Sucre roux 20 g
Préparation
Temps total
1 h 50 mn
Préparation
1 h 10 mn
Cuisson
40 mn
-
1
Préchauffer le fourThermostat 4 / 120°
-
2
Préparation de la crèmeVerser le lait dans une casserole. Ajouter la crème et la gousse fendue dans la longueur. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser reposer 10 minutes environ. Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Fouetter jusqu'au blanchiment de la préparation. Ajouter le contenu de la casserole en remuant.
-
3
Répartition dans les ramequins et cuissonVerser la préparation dans les 4 ramequins. Mettre au four et laisser cuire 30 minutes. Eteindre le four et laisser reposer 10 minutes. Retirer les ramequins du four et les laisser refroidir à l'air libre pendant 15 minutes. Les mettre ensuite au réfrigérateur pendant 1 heure.
-
Au moment de servirRetirer les crèmes du frigo et les saupoudrer de sucre roux. Glisser les ramequins 1 minutes au grill du four pour caraméliser le dessus (le mieux est d'avoir un petit chalumeau). Servir aussitôt. Bon appétit
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?